Le référencement naturel, être bien positionné dans les résultats organiques de Google au niveau local est le meilleur moyen d’être bien visible des utilisateurs. Environ 34% des clics se font sur le premier résultat naturel, de ce fait, en plaçant votre entreprise dans les 3 premiers résultats vous pouvez générer un trafic important sur votre site internet. Si c’est mission quasi impossible pour les entreprise locales de se retrouver bien classées au niveau national pour des termes de recherche importants, toute entreprise locale à la possibilité d’apparaître dans les premiers résultats pour des recherches identifiée par Google comme ayant une intention locale (par exemple, “près de chez moi”, ou à “Paris”, etc.).
Il n’est pas nécessaire de maîtriser parfaitement les détails des algorithmes, ou de tout connaître sur l’optimisation des moteurs de recherches (SEO) pour réussir à améliorer localement votre position sur Google. Examinons les concepts de base de l’optimisation organique des moteurs de recherche à travers le prisme du marketing local.
Qu’appelle-t-on résultats naturels ou organiques sur les moteurs de recherche?
Les résultats organiques représentent la part la plus important des résultats de la page de recherche de Google (SERP). Ils constituent la principale réponse de Google à la requête d’un utilisateur de moteur de recherche sous la forme de millions de pages web qu’ils sont fiers de vous livrer en seulement 0,53 secondes.
Examinons la SERP pour l’exemple de recherche « How much arm strenght do rock climbers need?” “De quelle force de bras les grimpeurs ont-ils besoins? “
Google perçoit mon intention de recherche comme étant « de la recherche de connaissances ». Le moteur de recherche ne m’a montré aucune annonce, mais il a essayé de fournir des réponses concises à ma question dans la section “People also ask” « Autres questions posées ».
La majorité des résultats du SERP pour cette question est dominée par les résultats de recherche organiques, qui sont des pages web que Google affiche dans l’ordre de ce qu’il perçoit comme étant la meilleure réponse à ma question. Différents types d’intentions de recherche donneront un mélange différent de caractéristiques du SERP, mais puisque nous nous concentrons sur les résultats de recherche organiques, cet exemple illustre bien comment le moteur de recherche répond à une requête de connaissance avec différentes pages web. Si vous êtes un club d’escalade local et que vous souhaitez vous concentrer sur la conquête de nouveaux grimpeurs pour augmenter le trafic de votre club, voici une requête à laquelle vous pouvez répondre.
Google (grâce à l’analyse linguistique avancée de BERT) comprend au passage que je ne suis probablement pas encore un expert en escalade, et détermine que la meilleure réponse à ma question est l’article de lifehacker.com intitulé“How to Start Rock Climbing When You Have No Upper Body Strength.” « Comment commencer l’escalade quand on n’a pas de force dans le haut du corps ». En essayant de ne pas être vexé par l’algorithme de Google, je passe au résultat suivant, « How to Train for Rock Climbing & Bouldering » « Comment s’entraîner à l’escalade et au bloc de REI”. Les autres résultats en tête suivent le même schéma et apparaissent dans un ordre basé sur une multitude de facteurs de classement en dehors de mon intention de recherche spécifique.
En termes de marketing local, lorsque REI se présente pour ce résultat et qu’il est le seul site web qui pourrait éventuellement me proposer du matériel d’escalade ou une excursion pour grimper localement, il gagne automatiquement ma confiance de consommateur en tant que professionnel de l’escalade.
Que devez-vous faire si vous voulez vous classer au sommet de Google ?
1. Recherchez les mots-clés qui sont importants pour votre entreprise au niveau local
L’élément clé de toute performance de référencement naturel est d’identifier et de bien classer les termes de recherche que vos clients tapent dans Google pour trouver des entreprises qui offrent vos produits et services.
La recherche de mots-clés SEO est très différente de la recherche de mots-clés par paiement au clic (PPC), et la recherche de mots-clés SEO locale est très différente de la recherche de mots-clés SEO nationale. En tant qu’entreprise locale, vous devez identifier les mots que les gens de votre région utilisent pour décrire votre entreprise. Pour le local, vous devez trouver un juste milieu entre les mots clés ayant un volume de recherche organique élevé (utilisez un outil tiers comme Moz ou SEMrush pour l’identifier) et les mots clés qui ne nécessitent pas une tonne d’efforts pour être classés.
Par exemple, si je dirige un studio de yoga dans ma salle d’escalade d’Atlanta, je pourrais vouloir me classer pour le mot-clé d’intention locale « yoga near me », « yoga près de chez moi » (cela donne 301 000 recherches nationales mensuelles en moyenne). Malheureusement, le nord d’Atlanta est la Mecque des studios de yoga et j’ai donc pas mal de concurrence :
En tant que salle d’escalade, Google sait que le yoga n’est pas mon produit principal, il me sera donc assez difficile de me classer pour ce terme par rapport aux véritables studios de yoga. Un facteur de proximité pourrait aider si quelqu’un se trouve être plus proche de ma salle de gym que l’un de ces studios de yoga, mais en regardant la carte ci-dessus, cela semble peu probable.
Un meilleur terme de recherche SEO local sur lequel se concentrer pourrait être « yoga for strength » “yoga pour se muscler” (il y a en moyenne 1 900 recherches à l’échelle nationale, mais beaucoup moins de concurrence). Ce terme de recherche sera moins difficile à classer et correspond mieux à la clientèle que vous êtes susceptible de capturer (les personnes qui s’intéressent à l’escalade).
Commencez par identifier une liste d’une vingtaine de ces types de mots clés et mettez-vous au travail.
2. Produire un contenu de qualité en rapport avec ces mots clés.
Si votre site web ne contient pas de contenu en rapport avec les mots clés que vous ciblez, vous ne serez jamais bien classé pour ces types de termes de recherche sur Google. Le mot-clé que nous avons identifié ci-dessus “yoga for strength” pourrait également être un excellent sujet pour un blog ou tout autre contenu sur votre site web.
La meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer votre référencement naturel est d’avoir beaucoup de contenu de haute qualité sur votre site web qui parle de vos produits et services et fournit à vos clients des informations sur ceux-ci.
L’étude de Moz sur les facteurs de classement de la recherche locale (Local Search Ranking Factors) réalisée en 2018 a révélé que les principaux attributs de la présence en ligne d’une entreprise se traduisent par un classement organique élevé des sites web pour les requêtes de recherche importantes pour leur activité, selon la façon dont l’algorithme existe aujourd’hui.
Moz a découvert que le facteur de classement numéro un est le fait d’avoir de nombreux backlinks de qualité et variés pointant vers votre site web à partir de sites web que Google reconnaît comme sérieux sur les sujets relatifs à votre entreprise, vos services ou vos produits.
Le deuxième facteur de classement le plus important, les affichages sur la page (qui comprend principalement ce contenu), présente un peu la situation de la poule et de l’œuf. Le principal moteur des rétroliens externes pointant vers votre site web est le contenu de qualité de votre site web que les gens veulent partager et avec lequel ils veulent s’engager, et sans rétroliens, personne ne verra le contenu que vous créez et ne pourra faire un lien vers votre site web. La collaboration entre les affichages de liens et les affichages sur la page représente près de 54 % de tous les facteurs de classement.
Dans le cas du « yoga pour la force », je pourrais écrire un article de blog qui décrit les postures de yoga que les grimpeurs devraient faire tous les jours pour améliorer leur technique d’escalade, et j’écrirais une section de mes pages sur les services et les prix du yoga qui parle spécifiquement du « yoga pour la force ». Le processus de création d’un contenu de qualité qui inclut vos mots-clés de référence demande beaucoup d’efforts mais est le plus rentable à long terme.
3. Structure du site web pour une navigation facile.
Un moyen fondamental d’aider votre référencement naturel local est de structurer votre site web de manière à ce qu’il soit logique et facile à naviguer pour vos clients. Une structure de page logique permet aux utilisateurs et à Google de comprendre facilement comment les sujets de votre site web sont liés. Google établira des liens avec vos pages et les requêtes de recherche des utilisateurs afin de déterminer si elles apparaissent sur le SERP.
Une bonne structure de site web aura des pages qui ont au moins 2 à 3 niveaux de profondeur (page d’accueil -> page de catégorie -> page de produit ou de service spécifique) et moins de 5 niveaux de profondeur (tout ce qui est plus profond est confus). Chaque page aura des liens vers d’autres pages qui aident les utilisateurs à naviguer latéralement sur votre site web, catégorie -> catégorie ou produit ->produit, et des liens qui vous aident à naviguer verticalement de haut en bas à chaque niveau, catégorie->produit ou produit -> catégorie.
Par exemple, Little Rock climbing ci-dessous a une structure URL qui a du sens et qui est simple à naviguer. Leur structure peut être facilement observée dans leur menu principal :
Après avoir cliqué sur la page de la catégorie « Groups & Parties », vous trouverez des informations sur chaque service spécifique de la catégorie « Groups & Parties » (fêtes d’anniversaire, groupes de jeunes, etc.) avec des liens vers chaque page de service pour naviguer verticalement de haut en bas dans la structure. Dans la barre latérale, vous pouvez également naviguer latéralement dans d’autres catégories ou sous-latéralement dans d’autres services qui se rapportent à « Groups & Parties ».
4. Utilisez votre fiche d’entreprise Google My Business
Google My Business est l’un de vos outils les plus puissants en terme de marketing local et il est entièrement gratuit. Avec le référencement naturel, vous devez commencer à considérer Google comme votre page d’accueil. En tant que 4e critère de classement le plus important, être actif sur Google My Business ne vous aide pas seulement à bien vous positionner dans le Local Pack et Google Maps, mais améliore aussi le classement organique de votre site web.
Utilisez les mots clés que vous identifiez comme étant importants pour le référencement naturel local de votre site web sur votre profil Google My Business. Utilisez ces mots pour décrire votre entreprise, vos produits et vos services dans vos posts, vos événements, votre description d’entreprise, vos descriptions de produits, littéralement partout où vous le pouvez. Encouragez vos clients à écrire des commentaires et à répondre à ces commentaires en utilisant vos mots clés.
Pour beaucoup de nos clients, Google My Business génère plus de trafic que tout autre média. Accorder à Google My Business l’attention qu’il mérite aura un impact très important et cela ne vous coûtera que votre temps.
5. Balises de titre cliquables et méta-descriptions pour les pages principales
Les balises de titre et les méta descriptions sont peut-être l’outil le plus sous-estimé pour améliorer le référencement naturel. De nombreux spécialistes du marketing les considèrent simplement comme une case à cocher pour obtenir un affichage parfait sur la page, mais les méta descriptions et les balises de titre sont essentielles pour attirer du trafic vers votre site web.
Il est évident que vous devez inclure vos mots clés cibles pour chaque page web dans votre méta-description et votre balise titre, mais le défi consiste à le faire d’une manière qui incite réellement les utilisateurs à cliquer sur le résultat organique. Poser des questions est un excellent moyen d’y parvenir. Backlinko a constaté qu’en moyenne, les balises de titre qui contiennent une question ont un taux de clics organiques (CTR) supérieur de 14,1 % à celui des titres sans question.
L’utilisation d’une question peut indiquer aux utilisateurs que vous avez la réponse et se traduira par une confiance et une intérêt accrus. Il existe de nombreuses données sur les types de balises de titre et de méta descriptions les plus performants. Avec un peu de recherche, vous pouvez rédiger des titres qui vous permettent de vous démarquer d’autres listes organiques qui pourraient même être mieux classées dans le SERP. Traitez vos méta descriptions et vos balises de titre de la même manière qu’un directeur de campagne PPC traite son texte publicitaire.
6. Investir dans les relations publiques locales
Les relations publiques locales sont difficiles à vendre aux spécialistes du marketing digital local. C’est toujours plus simple de se concentrer sur la rédaction de contenus parfaits et croiser les doigts pour que les clients tombent dessus par hasard. Les relations publiques locales sont un moyen infaillible d’atteindre votre public cible dans votre ville ou votre région.
Vous voulez un lien depuis un site web .org, .edu ou .gouv pour améliorer votre référencement naturel, parrainez une action caritative locale ou un événement scolaire. Vous voulez trouver d’autres grimpeurs de l’université locale ? Rédigez un article pour le bulletin d’information de votre école. Travaillez en réseau avec des blogueurs et des personnes influentes localement. Contactez votre chaîne de télévision ou radio locale pour qu’elle vous propose un reportage sur votre lieu de travail ou votre entreprise ; elle mettra souvent le reportage en ligne et fera le lien avec votre site web.
Trouvez des partenaires dans votre région qui peuvent toucher votre public cible et trouvez comment vous pouvez être présenté sur leurs sites. Cela vous aidera à rassembler des backlinks et à présenter un excellent message de marque aux personnes qui deviendront réellement vos clients.
Conclusion
Investir dans le référencement naturel local peut être l’un des meilleurs investissements à long terme que vous puissiez faire dans le marketing local. Il faut du temps et de la patience pour bien se positionner sur Google pour les mots clés importants, mais une fois que vous l’aurez fait, vous balayerez la majorité du trafic du SERP pour des termes de recherche liés à votre entreprise.
Prenez le temps de réfléchir à ces stratégies de référencement local et de les mettre en œuvre dans votre marketing mix digital existant. Nous vous promettons que le résultat en vaudra la peine.