Vous souhaitez atteindre rapidement les internautes ? Pour y parvenir, faites en sorte de figurer parmi les premiers résultats de la recherche organique (ou naturelle) à l’aide du SEO local. Environ 34 % des clics sont en effet orientés vers les premiers résultats. Réussir à vous positionner parmi les 3 premiers peut générer un trafic important vers votre site web. La majorité des entreprises locales n’ont quasiment aucune chance d’être bien classées vis-à-vis des termes de recherche liés à leurs activités à un niveau national. Par contre, elles peuvent occuper les premières places lorsque Google identifie un terme avec une intention locale dans une recherche. Autrement dit, Google identifie les requêtes contenant des mots-clés tels que « près de chez moi », « à Lyon», etc.
Nul besoin de maîtriser en détails le SEO local ni l’algorithme Google pour optimiser le SEO local de votre site Web. Examinons de près les concepts de base du référencement naturel dans l’optique du marketing local.
Les résultats organiques, c’est quoi ?
Les résultats organiques constituent l’essentiel des pages de résultats du moteur de recherche Google (SERP), c’est-à-dire l’ensemble des réponses classées par ordre de pertinences suivant la requête d’un utilisateur. Ces réponses sont présentées sous forme de millions de pages Web que Google vous dévoile fièrement en seulement 0,53 seconde.
Analysons la SERP pour la recherche suivante : « How much arm strength do rock climbers need? » (Quel niveau de force de bras un grimpeur doit-il avoir ?)
Google perçoit cette recherche comme étant une « Search to Research ». Le moteur de recherche n’a pas suggéré d’annonces. En revanche, il a essayé de fournir des réponses claires dans la section « People Also Ask » (Les gens demandent aussi).
La majorité de la SERP pour « How much arm strength do rock climbers need? » est dominée par les résultats de recherche organiques. À titre de rappel, ce sont des pages Web que Google affiche par ordre de pertinence pour répondre à une requête. Des recherches avec des intentions différentes vont mener à une SERP combinant ces résultats différemment. Ce qui nous intéresse ici, c’est plutôt les résultats de recherche organiques. Il s’agit donc d’un bon exemple pour démontrer comment le moteur de recherche répond à une requête avec différentes pages Web. Ainsi, si par exemple, vous louez une salle locale dédiée à l’escalade. Vous souhaitez alors attirer de nouveaux clients pour augmenter la fréquentation de votre salle. Voici la requête à laquelle vous devez vous efforcer de répondre : « How much arm strength do rock climbers need? »
Grâce à l’analyse avancée du langage BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers), Google comprend par la manière dont je pose la question que je ne suis pas un expert en escalade. Par conséquent, il identifie l’article de lifehacker.com intitulé « How to Start Rock Climbing When You Have No Upper Body Strength » (Comment commencer l’escalade lorsque vous n’avez pas de force dans le haut du corps) comme étant la meilleure réponse à ma question. Pour ne pas être offensé par l’algorithme de Google, je passe directement au résultat suivant qui est « How to Train for Rock Climbing & Bouldering » (Comment s’entraîner pour l’escalade et le bloc) de REI. Les autres résultats suivent le même schéma et apparaissent dans un ordre basé sur une myriade de facteurs de classement, en dehors de ma recherche spécifique.
REI apparaît comme le seul site web apte à me proposer du matériel d’escalade ou une excursion d’escalade locale. En termes de marketing local, il améliore sa notoriété et gagne ma confiance en tant que consommateur.
Que faire pour accéder au sommet des résultats de recherches ?
1. Rechercher les mots-clés qui sont importants pour votre entreprise au niveau local
La clé en terme de performance SEO est très simple : identifier et apparaître dans les premiers résultats sur les recherches tapées par vos clients potentiels.
La recherche de mots clés pour le SEO local naturel est très différente de la recherche de mots clés pour le paiement par clic (PPC). De même, les recherches de mots clés pour un référencement local et celles pour un référencement national ne sont pas les mêmes non plus.
En tant qu’entreprise locale, vous devez identifier les mots que les gens de votre région utilisent pour décrire votre entreprise. Pour le SEO local, vous devez trouver le juste milieu entre :
- les mots clés avec un volume de recherche organique élevé ;
- les mots clés pour lesquels un classement ne demande pas beaucoup d’efforts.
Pour retrouver les mots clés avec un volume de recherche organique élevé, vous pouvez recourir à un outil tiers comme Moz ou SEMrush.
Par exemple, si j’ai un studio de yoga en parallèle de ma salle d’escalade d’Atlanta, je peux prétendre à un classement pour les recherches avec le mot-clé « yoga près de chez moi ». Pour information, cette dernière obtient en moyenne 301 000 recherches nationales mensuelles. Le nord d’Atlanta étant la capitale des studios de yoga, la concurrence y est malheureusement rude :
En tant que salle d’escalade, Google sait que le yoga n’est pas mon activité principale. Il me sera donc assez difficile de me classer pour ce terme face aux véritables studios de yoga. Un facteur de proximité pourrait jouer en ma faveur si la personne qui effectue la recherche se trouvait à proximité de ma salle de sport. Mais d’après la carte ci-dessus, cela semble peu probable.
Un meilleur terme de recherche pour le SEO local sur lequel on pourrait se focaliser pourrait être « yoga for strength ». Sans pour autant être complet, ce terme a une moyenne de 1 900 recherches à l’échelle nationale. Il sera moins difficile de parvenir à être classé dessus et correspond mieux à la clientèle que vous êtes susceptible de capter, à l’instar des personnes intéressées par l’escalade.
Commencez donc par établir une liste contenant une vingtaine de mots-clés dans ce genre, et mettez-vous au travail !
2. Créer un contenu de qualité lié à ces mots clés
Si votre site Web ne contient pas de contenu en rapport avec vos mots-clés, vous n’obtiendrez jamais un classement élevé sur Google. Le mot-clé « yoga for strength » pourrait également constituer un excellent énoncé pour un blog ou tout autre contenu sur votre site Web.
La meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer votre référencement est de soigner le contenu de votre site Web. C’est là que vous fournissez toutes les informations concernant vos produits et services.
Moz, une plateforme dédiée au SEO, a réalisé une étude sur les facteurs de classement des recherches locales en 2018. Cette étude a permis de décortiquer les principaux éléments qui vont permettre à un site Web d’obtenir un classement organique élevé par rapport aux requêtes liées à son activité. On dénombre donc les facteurs ci dessous :
Moz a constaté que le premier facteur de classement est la présence de « backlinks » de qualité et diversifiés. Pour qu’ils soient de qualité, ils doivent provenir de sites Web faisant autorité dans votre secteur d’activité ou autour de vos produits.
Le second facteur de classement est appelé « On-Page Signals », littéralement les signaux sur la page. Ces deux facteurs sont interdépendants l’un de l’autre. En effet, pour avoir des backlinks il faut du contenu pertinent que les gens aient envie de partager. Mais qui peut savoir que votre contenu est de qualité (et donc le partager) si personne ne le lit car aucun lien ne pointe sur lui ? À eux deux, les Link Signals (signaux des liens) et le On-Page Signals représentent près de 54 % des facteurs de classement.
Pour le cas du « yoga for strength » (yoga pour le renforcement), je pourrais écrire un article de blog décrivant les postures de yoga idéales pour les grimpeurs. En les pratiquant tous les jours, ils pourraient améliorer leur technique d’escalade. J’écrirais par la suite, une page tarif dédiée à mes services de yoga, notamment celui pour le renforcement du corps. Le processus de création d’un contenu de qualité incluant vos mots-clés cibles demande un effort considérable. Cependant, ce processus s’avère rentable à long terme.
3. Un site web sur lequel il est facile de naviguer
La structure du site Web
Structurer votre site web de manière à ce qu’il soit logique et intuitif est un élément basique pour améliorer votre SEO local. Une structure globale logique permet à Google ainsi qu’aux utilisateurs de comprendre facilement votre site internet. Google établira ensuite des liens entre vos pages et les requêtes de recherche pour déterminer si votre site doit apparaitre sur les SERP.
Une bonne structure de site doit au moins comprendre 2 ou 3 niveaux hiérarchiques. Cette dernière peut être présentée comme suit : page d’accueil -> page catégorie -> page du produit ou d’un service spécifique. Attention ! Établir plus de 5 niveaux peut être source de confusion. Chaque page contiendra des liens vers d’autres pages afin d’aider l’internaute à naviguer, par exemple horizontalement d’une catégorie à une autre ou d’un produit à un autre. Il y aura également des liens permettant de naviguer verticalement d’un produit vers une catégorie et inversement.
Par exemple, le site Little Rock climbing ci-dessous présente une structure des URL qui a du sens et permet de naviguer facilement sur le site. Elle peut être visible grâce au menu :
Après avoir cliqué sur l’onglet « Groups & Parties » (Groupes et fêtes), vous trouverez des informations sur chaque service comme les fêtes d’anniversaire, les groupes de jeunes, etc. Vous verrez également des liens vers chaque page pour naviguer verticalement. Du côté de la barre latérale, vous pouvez naviguer dans d’autres catégories, ou sous-latéralement dans d’autres services liés aux « Groups & Parties ».
Le design et le graphisme du site web
Techniquement, la conception d’un site web n’est pas un facteur de classement SEO. Elle mérite cependant d’être mentionnée lorsque nous abordons les caractéristiques des sites web qui ont un impact sur le référencement. Une marque bien pensée, des images et des graphiques cohérents sont indispensables pour convaincre des clients qui cliquent depuis les résultats organiques vers le site de votre entreprise. Les consommateurs sont habitués à interagir avec des sites fluides lorsqu’ils naviguent sur Internet. Vos clients n’hésiteront pas à zapper votre site Web au profit d’un autre site plus soigné.
En termes de SEO, le design d’un site web permet surtout de garder les clients sur votre site internet à la suite de leur clic. Voici quelques éléments importants dans la conception graphique de votre site web. Ils peuvent avoir un impact direct sur la façon dont vous apparaissez sur Google :
- Modifiez toutes les métadonnées pour avoir des images de haute qualité reliées avec les mots clés de la page en question. Selon systeme.io, vous devez faire en sorte que cela soit le plus simple et le plus direct possible.
- Utilisez des infographies pour expliquer les sujets compliqués. Si elles sont correctement présentées, elles peuvent être classées dans Google Images selon le thème.
- Créez et attachez des PDF sur des études de cas, des blogs, des manuels ou autre sur votre site web. Ils ont l’avantage de se classer comme étant un résultat de recherche organique.
Si vous avez besoin d’aide dans la conception du design et le choix des images, de nombreux graphistes sont aptes à créer des logos ainsi que tout autre support marketing. Cela dans le but de vous offrir un beau site web avec un minimum d’efforts.
4. Utilisez votre fiche Google My Business
Google My Business est l’un de vos outils de marketing local le plus puissant. Et cerise sur le gâteau, il est totalement gratuit! En matière de référencement, commencez à considérer Google comme votre page d’accueil. En qualité de quatrième facteur de classement, le fait d’être actif sur Google My Business vous permet d’un côté, d’être bien classé dans le Local Pack et Google Maps. D’un autre côté, votre fiche vous aidera à améliorer le classement organique de votre site Web.
Avec votre profil Google My Business, vous pourrez par exemple utiliser des mots clés que vous qualifiez comme importants pour le SEO local de votre site Web. Servez-vous-en pour décrire votre entreprise, vos produits et vos services à travers des publications ou des événements. Bref, partout où vous le pouvez ! N’oubliez pas d’encourager vos clients à rédiger des avis, et répondez à ces avis en utilisant vos mots-clés.
Pour la plupart de nos clients, Google My Business génère plus de trafic que les autres supports. Pensez donc à accorder à Google My Business l’attention qu’il mérite. Cela impactera les autres signaux SEO importants tels que les signaux comportementaux, les signaux d’évaluation et les signaux sociaux. Cela ne vous coûtera que votre temps.
5. Les balises de titre et les méta-descriptions cliquables pour les pages principales
En matière de classement, les référenceurs ont tendance à sous-estimer l’importance des balises de titre et de la méta-description. De nombreux experts en marketing les considèrent comme une simple case à cocher sur le chemin qui mène au perfectionnement des signaux de la page. Les méta-descriptions et les balises de titre sont cependant essentielles pour générer du trafic sur votre site Web.
Naturellement, vous devez inclure vos mots-clés cibles pour chaque page web dans votre méta-description et votre balise de titre. Faire en sorte que les utilisateurs cliquent sur le résultat organique représente un tout autre défi. Vous pouvez par exemple poser des questions. C’est un excellent moyen pour y parvenir. Backlinko a démontré qu’en moyenne, les balises de titre contenant une question ont un taux de clics organiques (CTR) supérieur de 14,1 %.
Poser une question indique aux internautes que vous allez y répondre et vous permet de gagner leur confiance. Il existe de nombreuses informations sur les types de balises de titre et de méta-descriptions les plus performants. En effectuant quelques recherches, vous pouvez rédiger des titres capables d’attirer les clics plutôt vers votre site même en étant moins bien classé que d’autres sites. Choisissez avec soin vos méta-descriptions et vos balises de titre; avec le même soin qu’aurait un gestionnaire de campagne pour ses annonces publicitaires.
6. Investissez dans vos relations pressions locales
Pour les experts du marketing digital, il est difficile de passer le pas des “RP locales”. Nous ne voulons pas faire un saut dans l’inconnu. Ce que nous souhaitons, c’est nous concentrer sur la création d’un contenu de qualité et croiser les doigts pour que les clients tombent dessus. Les RP locales sont pourtant aussi un des meilleurs moyens d’atteindre votre public cible sur votre propre territoire.
Besoin d’obtenir un lien depuis les sites en .org, .edu ou.gov ? Parrainez un évènement philanthropique local ou un événement scolaire. Vous souhaitez faire venir chez vous davantage de grimpeurs parmi les étudiants de l’université locale ? Rédigez un article pour leur newsletter. Tissez des liens avec les blogueurs et les influenceurs du coin. Contactez la chaîne d’information locale dans le but de participer à un événement lié à votre site ou à votre entreprise. Celle-ci fera inévitablement une publication incluant un lien vers votre site web.
Trouvez une « niche » dans votre région qui vous permettra d’atteindre facilement votre public cible. Par la suite, voyez comment vous pourriez être intégré à leurs documentations. Cela vous permettra d’obtenir des backlinks et de véhiculer un message de marque très positif à vos futurs clients.
Conclusion
En matière de marketing local, le SEO local s’avère l’un des meilleurs investissements à long terme que vous puissiez faire. Il faut cependant du temps et de la patience pour bien se classer sur Google sur les mots clés importants. Une fois que vous y parvenez, vous allez attirer la majorité du trafic des SERP pour les termes de recherche liés à votre activité.
Prenez le temps de réfléchir aux stratégies de SEO local que vous allez établir dans votre mix marketing digital. Le résultat en vaudra la peine !