Dans cet article, nous vous expliquons comment optimiser votre budget de marketing local. Pour cela, nous vous apportons les éléments nécessaires pour évaluer votre budget de marketing local et vous donnons quelques conseils sur les canaux a privilégier.
Les budgets de marketing local, nous le savons, sont souvent de budgets mensuels plus petits et plus limités qui ne laissent pas de place pour le gaspillage. Même si votre budget est de 200, 500 ou 1 000 euros par mois, nous avons des propositions intéressantes à vous faire. Mais avant d’en arriver là, vous devez savoir que, malheureusement, les petits budgets s’accompagnent de quelques limitations, ce qui signifie que vous ne pourrez pas TOUT faire. En gardant cela à l’esprit, il est encore plus important de choisir les meilleurs endroits pour investir votre budget afin d’obtenir le meilleur rendement.
Voici notre réponse, réduite à un seul concept…
– Commencez par un entonnoir de marketing inversé –
Attendez… À quoi ressemble l’entonnoir marketing traditionnel ?
Avant de nous plonger dans le quoi et le comment de l’entonnoir de marketing inversé, prenons une seconde pour parler de l’entonnoir de marketing traditionnel tel que nous le connaissons. Je suis sûr que vous l’avez déjà vu, mais au cas où vous auriez besoin d’un rafraîchissement, faisons un rapide rappel de son aspect et de son fonctionnement.
En bref, l’entonnoir du marketing est la façon dont les spécialistes du marketing décrivent le processus de diffusion de votre message au monde entier, en suscitant l’intérêt pour votre marque, en stimulant l’intention d’achat et, finalement, l’achat/la conversion. C’est assez simple ! La plupart du temps, les spécialistes du marketing réfléchissent à la manière d’attirer de nouveaux clients en commençant par le haut de l’entonnoir et en descendant la liste pour atteindre chaque partie.
Cependant, le défi est que vous disposez d’une infinité d’outils marketing, de canaux et d’options pour tirer le meilleur parti de chaque élément de cet entonnoir. Si vous ne faites pas attention, vous finirez par dépenser tout votre budget marketing sur la partie supérieure de l’entonnoir seulement. Si tout votre budget est consacré à la partie « sensibilisation », vous n’arriverez jamais à la partie inférieure « achat » de l’entonnoir, qui est le point central du marketing, n’est-ce pas ?
Comment choisir son point de départ ? Nous vous recommandons de retourner l’entonnoir et de commencer par la fin.
Sensibilisation-intérêt-considération-intention-évalutation-achat
En commençant au bas de l’entonnoir, vos euros de marketing se concentrent principalement sur les étapes « Évaluation » et « Intention » afin de stimuler les leads et les achats en premier. Une fois que vous avez maximisé vos campagnes ici, passez aux étapes suivantes de l’entonnoir et investissez votre budget dans les étapes « Considération », « Intérêt » et « sensibilisation » dans cet ordre.
Alors, à quoi cela ressemble-t-il en pratique ? Prenons un exemple avec une entreprise locale de services à domicile.
- Tout d’abord, avant de vous lancer dans la publicité ou le marketing de contenu, vous devez investir dans un bon site web qui amènera les gens à devenir clients lorsqu’ils évalueront votre marque. Si votre site web n’a l’air de rien et qu’il n’y a nulle part où les clients peuvent vous appeler ou remplir un formulaire de contact, vous allez devoir mener une bataille acharnée pour attirer de nouveaux clients sur votre site. Un site web ou une page d’accueil solide est essentiel à cet égard. Les entreprises locales n’ont pas besoin d’un site web trop sophistiqué ou complexe, mais elles doivent le considérer comme le visage de leur entreprise en ligne et comme un outil qui les aide à attirer des clients potentiels dès la première page. La création d’un site web peut coûter quelques centaines, voire quelques milliers d’euros au départ, alors tenez-en compte en tant qu’investissement initial.
- Une fois que vous avez un bon site web de base, commencez à générer des leads depuis les moteurs de recherche de Google et Bing, où nous trouvons des personnes qui cherchent directement un « plombier près de chez moi », « le meilleur dentiste d’Atlanta », « où trouver un homme à tout faire ». C’est ce que nous appelons le « SEM », ou Search Engine Marketing. Vous pouvez gagner ces nouveaux clients en:
-
- Optimisant votre site web pour les classements SEO,
- Améliorant votre page Google My Business et d’autres listes d’annuaires,
- Lançant des annonces sur les moteurs de recherche pour augmenter le trafic de votre site web avec des internautes qui recherchent exactement ce que vous proposez.
NOTE : Nous obtenons généralement le meilleur retour sur investissement de nos campagnes lorsque nous atteignons un taux d’impression de 70 à 85 %, ce qui signifie que nous diffusons les annonces à la plupart des personnes de votre région qui recherchent un produit/service local. Une fois que vous avez atteint 85 % de taux d’impression, passez à l’étape suivante de l’entonnoir avec le reste de votre budget marketing.
- Par la suite, au fur et à mesure que nous avançons dans l’entonnoir, il est temps de susciter la considération et l’intérêt pour votre marque en marketing auprès de votre public cible idéal sur des canaux comme Facebook et Instagram. Les plateformes de médias sociaux vous donnent une occasion unique de faire de la publicité et de toucher un groupe de clients très ciblés en fonction de leur démographie, de leurs intérêts et de leur situation géographique. La publicité sur ces plateformes peut être très rentable et même produire de bons résultats, car elle vous permet de vous faire connaître auprès des bonnes personnes et de les familiariser avec votre marque.
Nous vous recommandons d’essayer d’atteindre ici 70 à 85 % de votre public cible pour vraiment maximiser vos rendements avant de passer au point suivant de l’entonnoir.
- Il est maintenant temps de passer au grand final (ou devrais-je dire, au début) de notre entonnoir, la Sensibilisation. Nous parlons de la sensibilisation à la marque locale pour votre entreprise. Faites savoir aux gens que vous existez et que vous êtes la meilleure entreprise de la ville dans votre secteur ! Renforcez la notoriété de votre marque grâce à l’affichage et aux bannières publicitaires et à d’autres efforts de marketing externe. Vous ne verrez pas nécessairement de leads directs de ces campagnes de sensibilisation, mais elles vous aideront dans vos autres efforts de marketing car les gens reconnaîtront votre marque, et des mesures comme le taux de clic, le coût par clic et le taux de conversion s’amélioreront toutes ! Tenez-vous en au chiffre de 70 à 85 % de portée lorsque vous examinez votre investissement global. Des canaux comme les affichages/bannières publicitaires à ce niveau du plan d’attaque, peuvent être très bon marché, de sorte que vous n’aurez peut-être besoin que de quelques centaines d’euros par mois pour en tirer le meilleur parti.
Dessinons un tableau de ce à quoi cela pourrait ressembler maintenant…
Investissement initial du site web | 500€-10k€+ Investissement initial | Coûts généraux de maintenance du site web |
Référencement SEO + annonces Google/Bing Search | 500€/mois | 85% de taux d’impression |
Médias sociaux | 400€/mois | 85% d’audience |
Display | 200€/mois | 85% d’audience |
Retourner l’entonnoir, c’est donc aussi simple que cela. Commencez par les canaux de marketing qui ont un impact sur les nouveaux prospects et les ventes, puis passez à un marketing de sensibilisation plus large. Si votre budget marketing ne peut pas atteindre tous les niveaux de l’entonnoir, ne vous inquiétez pas, vous pourrez progresser à mesure que vous développerez votre entreprise et gagnerez de nouveaux clients. Chez Adplorer, nous travaillons avec les entreprises locales et les agences qui les servent pour apporter la meilleure technologie à l’échelle locale. Si vous cherchez une plateforme pour maximiser vos campagnes de marketing local, contactez-nous dès aujourd’hui pour programmer une démonstration de notre plateforme de marketing local ciblé!