Le marketing multicanal est une stratégie adoptée par un annonceur pour atteindre les consommateurs sur plusieurs canaux différents. Il peut s’agir de canaux digitaux ou non. Un annonceur qui utilise différents supports ou médias pour une même campagne de communication (ex: affichage sur des abris-bus, display sur Google Ads et campagne Facebook) utilise une stratégie multicanal. En tant qu’agence digitale, nous recommandons généralement à nos clients d’opter pour des campagnes multicanales combinant par exemple, une campagne Google Search, une campagne Google Display et une campagne Facebook.
Objectif d’une stratégie multicanale
L’objectif premier d’une stratégie multicanal est de maximiser vos chances d’être vu par votre cible de prospects mais aussi de multiplier les interactions tout au long du parcours d’achat. La complexité des parcours amène les annonceurs à utiliser de nombreux canaux simultanément : des canaux publicitaires –média et hors média– mais aussi des réseaux sociaux. Prenons un exemple classique : un internaute va voir une publicité concernant un produit x sur un panneau d’affichage dans la rue, il va ensuite aller sur un moteur de recherche tel que Google pour y taper le nom du produit, se renseigner sur un site expert, puis utiliser un site de comparateur de prix pour trouver la meilleure offre. Par la suite, il va certainement visionner une vidéo de démonstration sur YouTube, se rendre dans un magasin physique pour voir le produit et éventuellement le tester. Quelques jours ou semaines après, le temps de la réflexion, il va finalement retourner faire son achat en ligne.
En étant visible sur plusieurs canaux simultanément, vous êtes visible plusieurs fois sur la parcours d’achat de votre prospect. La répétition augmente les chances de conversion.
Le deuxième objectif d’une stratégie de marketing multicanal est de multiplier la portée de votre campagne en utilisant simultanément des canaux ciblant des audiences différentes. Par exemple, si vous vendez des accessoires de cuisine, vous pouvez opter pour une publicité dans un magazine spécialisé en recettes de cuisine et en parallèle, réaliser une publicité sur Facebook avec des critères de ciblage moins restrictifs, que ce soit au niveau démographique mais aussi dans les critères liés aux comportements ou centres d’intérêt. Dans le cas du magazine spécialisé, votre annonce touchera alors votre cœur de cible : les aficionados de la cuisine; et dans le second cas avec les publicités Facebook, vous élargirez votre audience et pourrez ainsi susciter l’intérêt d’une clientèle nouvelle, moins experte mais curieuse.
Dans cet article, nous allons vous parler en détail d’une stratégie de marketing multicanal régulièrement utilisée par nos clients pour des campagnes sur les moteurs de recherche: combiner une campagne Google Ads Search et une campagne Bing Ads Search. L’objectif, dans ce cas, est double, il s’agit d’élargir l’audience en ciblant les internautes qui utilisent comme moteur de recherche Google et les internautes qui utilisent Bing, et de réduire le coût par clic des campagnes. Comment procéder ? Focus sur cette méthode.
Beaucoup d’annonceurs privilégient Google lorsqu’il s’agit de lancer une campagne sur un réseau de recherche. C’est en effet le réseau qui détient la quasi totalité des parts de marché en France et dans le monde. Si on regarde les principaux acteurs, on voit que sur tous les appareils confondus (mobiles, tablettes et ordinateurs) Google détient 91% des parts de marché et Bing arrive derrière avec seulement 4%. Mais si on observe en détail, Bing détient 12% des parts de marché sur les ordinateurs.
Alors pourquoi ne pas lancer des campagnes sur Google et Bing en simultané?
Pourquoi mettre en place une campagne de marketing multicanal Google Ads/Bing Ads ?
Comme vous le savez certainement, lorsque vous mettez en place une campagne publicitaire sur un réseau de recherche, que ce soit Bing ou Google, vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. S’il voit votre annonce, c’est qu’il recherche un produit ou un service que vous proposez et s’il clique sur votre annonce c’est que celle-ci a suscité son intérêt. Pour l’utilisateur qui cherche des informations, les différences entre les deux moteurs de recherche sont généralement peu importantes. Tous deux ont une structure visuelle presque identique et offrent des fonctions similaires. Par conséquent, le comportement des utilisateurs sur Bing et sur Google sont équivalents. D’ailleurs, l’annonceur bénéficie des mêmes performances de campagnes sur Bing ou sur Google.
Bing étant un moteur de recherche mois demandé par les annonceurs pour leurs campagnes, la concurrence sur les mots clés est moins importante et le CPC est donc moins élevé.
Ce qui intéresse les annonceurs c’est d’avoir des clics pertinents sur leurs annonces. Peu importe que les internautes soient passés par Bing ou par Google. Alors pourquoi ne pas payer ces clics moins chers ?
Ce qui freine les annonceurs c’est souvent le potentiel de recherches sur Bing. En effet, le risque est de ne pas avoir une audience suffisamment importante et donc de ne pas avoir de visibilité sur Bing. La solution proposée par Adplorer: une campagne multicanale avec optimisation cross canal ! Vous bénéficiez ainsi des atouts de chaque moteur de recherche en optimisant à la fois audience et CPC.
Comment se passe concrètement l’optimisation cross canal d’une campagne marketing multicanal?
Le fonctionnement de Bing Ads et de Google Ads est très similaire. Il s’agit donc de construire des campagnes identiques avec les mêmes mots-clés. Pour gagner du temps, sur Adplorer vous ne créez la campagne qu’une seule fois et le logiciel la duplique en un clic. Lorsque des internautes font des recherches pour lesquelles l’annonceur souhaite apparaître, peu importe le moteur de recherche, Adplorer va participer aux enchères mais privilégiera les CPC les moins élevés et donc certainement Bing Ads. Si l’audience n’est pas suffisante pour dépenser le budget quotidien souhaité, Adplorer dépensera le reste du budget la où se trouve l’audience, même si cela implique d’augmenter les enchères.
Les clics étant moins chers sur Bing, vous aurez au fur et à mesure du temps plus de données (à budget équivalent) et Adplorer pourra optimiser les campagnes des deux réseaux avec l’ensemble des données collectées. Les campagnes et les comportements des internautes étant identiques sur les deux réseaux, l’optimisation cross canal vise ainsi à maitriser les dépenses publicitaires et baisser le CPC moyen tout en garantissant de bonnes performances (volume d’impressions ou clics, taux de clic etc.) sur les deux moteurs de recherche.
Quelle est la valeur ajoutée pour l’annonceur?
Pour un budget équivalent, avec une campagne multicanal Bing/Google, et une optimisation cross canal, l’annonceur obtiendra de meilleures performances, une visibilité accrue, un flux de trafic boosté sur son site internet et donc plus de clients potentiels.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les campagnes digitales avec optimisation cross canal, n’hésitez pas à nous contacter.