Le sujet de la digitalisation au sein d’une franchise occupe actuellement la grande majorité des réseaux à plusieurs niveaux :
- la relation entre franchisé et franchiseur
- le recrutement
- la formation
- la communication avec les clients
- la communication locale de chaque franchise avec ses clients potentiels.
Sur ce dernier aspect de la digitalisation d’une franchise, Google Ads est un atout de taille pour aider les points de vente. Il leur permet de communiquer localement et de gagner de nouveaux clients. En effet, il répond aux exigences spécifiques des réseaux de franchises en matière de communication.
1. Google Ads permet aux franchises de cibler les internautes très précisément
Un ciblage géographique précis et maitrisable
Chaque franchisé ayant sa zone de chalandise bien définie, il est important que la communication digitale suive ce ciblage. Google Ads permet de définir précisément la zone géographique sur laquelle les internautes vont voir les annonces d’un franchisé. Par exemple un rayon kilométrique autour du magasin ou une liste de villes reliées à ce point de vente.
Le siège peut ainsi garantir à chaque point de vente que le budget qu’il dépense pour son point de vente est intégralement dépensé sur sa zone de chalandise.
Un ciblage temporel très efficace : Google Ads permet d’atteindre les internautes au moment où ils sont en recherche
Contrairement à la communication télévisuelle, par prospectus ou panneaux publicitaires par exemple, Google Ads offre l’opportunité au franchisé d’atteindre sa cible de clients au moment même où ceux-ci sont à la recherche du service ou du produit proposé. Lorsqu’ils cherchent le service sur Google, ils sont plus avancés dans le processus d’achat que lorsqu’ils visualisent une publicité à la télévision par exemple.
2. Google Ads garantit une communication maîtrisée et mesurable
Les résultats concrets sont mesurables par les franchisés
Avec une campagne Adwords, les résultats sont mesurables très précisément. On peut savoir bien sûr combien de personnes ont visité le site de la tête de réseau ou du magasin. Mais surtout, il est possible de connaître le nombre de personnes qui ont contacté le point de vente par téléphone ou formulaire de contact par exemple.
Quantifier ses résultats permet d’optimiser les campagnes pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Cela permet aussi au siège de valoriser son action auprès du réseau puisqu’elle met à sa disposition les résultats concrets. Nous croyons que pour que la digitalisation d’une franchise soit un succès, il est nécessaire que chaque franchisé soit convaincu du bénéfice sur la base de résultats concrets.
Chaque point de vente maîtrise son budget
Sur Google Ads, chaque franchisé choisit le budget alloué à la campagne, il ne peut être dépassé.
3. Google Ads permet une communication homogène de tout le réseau
Avec Google Ads la tête de réseau peut maîtriser la communication de ses franchisés. Elle garde le contrôle sur son image de marque. En effet, il existe des outils comme la solution proposée par Adplorer qui garantissent à la tête de réseau une maîtrise de sa communication et notamment des textes d’annonces publiés sur Google.
En outre, contrairement à de nombreux autres outils également importants dans la digitalisation de la communication locale, Google Ads a pour avantage de pouvoir être mis en place et efficace très rapidement. Le référencement naturel par exemple mettra beaucoup plus de temps à avoir un impact concret pour les franchisés.
Si ce sujet vous intéresse, nous vous recommandons cette article : « Comment développer la notoriété locale des points de vente au sein des réseaux?«