Marketing global : une enseigne, une page.
Au démarrage de Facebook, les franchises avaient l’habitude de créer et animer uniquement une page pour l’enseigne. Les avantages de ce choix sont nombreux:
- Toute la communauté de la marque est centralisée sur la page du siège, ce qui donne plus d’importance à la page et il n’y a pas de dispersion de l’information.
- Il y a une grande cohérence entre tout ce qui est publié puisqu’une seule personne gère cela, généralement en interne. Aucun souci pour le contrôle de l’image de marque et de l’E-réputation car tous les commentaires des internautes arrivent sur cette seule page. Une vitrine parfaite.
Marketing local: une enseigne, beaucoup de points de ventes, beaucoup de pages pour le réseau.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux, et notamment Facebook ne sont plus une simple vitrine, mais un réel outil qu’il faut utiliser pour acquérir de nouveaux clients, fidéliser, générer du trafic dans les points de vente. La tendance évolue et de plus en plus de réseaux optent pour le modèle: un point de vente, une page.
Difficile pour des franchisés, dont ce n’est pas le métier, de passer du temps à animer cette page. Il faut poster régulièrement, répondre aux avis, aux commentaires, actualiser les informations.
C’est le rôle de la tête de réseau de proposer un accompagnement pour que les franchisés aient des pages de qualité sans y passer trop de temps, que les messages restent cohérents et que l’image de marque soit préservée.
Des agences de marketing digital local pour prendre soin de chaque page.
Certaines agences peuvent accompagner chaque point de vente d’un réseau et s’occuper de poster pour :
- animer sa communauté,
- répondre aux commentaires, messages et avis,
- fidéliser et soigner sa réputation en ligne,
- mais également booster des posts pour faire grandir sa communauté.
Des publicités locales sur Facebook pour développer la notoriété de chaque point de vente
En complément de l’animation des pages locales, l’agence peut proposer de faire de la publicité avec Facebook Ads. Le ciblage de Facebook est très précis: ciblage géographique, démographique, par centre d’intérêt… l’internaute ciblé aura toutes les chances de se transformer en client.
Des plateformes de marketing digital local
Adplorer propose une plateforme qui regroupe tous les outils pour gérer le marketing digital d’un réseau. Pour Facebook par exemple, les franchisés peuvent visualiser et répondre aux messages et aux avis sur la plateforme. Ils peuvent également lancer simplement des publicités sur Facebook Ads, selon leurs besoins et leur budget. Il peuvent choisir parmi un catalogue de publicités définies par la tête de réseau.
Le marketing des points de vente doit être réfléchi de manière globale et activé de manière locale! Chaque franchisé doit pouvoir utiliser Facebook pour développer sa notoriété, acquérir de nouveaux clients, créer du trafic dans son point de vente et fidéliser!