Découvrez en détails toutes les fonctionnalités SERP et tous les éléments qui le composent pour tout comprendre de la page de résultats de Google.
Commençons par Google
Chez Adplorer, c’est toujours la même question qui revient, posée par les entreprises qui souhaitent mettre en place des campagnes de marketing local en ligne… Par où devrais-je commencer ? A cette question, notre réponse n’est pas forcément la plus populaire, mais c’est presque toujours la même: “Commencez par Google”.
Pourquoi commençons-nous par Google ? Pourquoi pas Facebook ? Où encore la TV ? Et qu’en est-il des traditionnels envois postaux ? Comme nous le savons, le marketing consiste à sensibiliser et à générer des conversions et donc de nouveaux prospects.
Google est l’endroit où vous commencerez à générer des conversions. Voici pourquoi:
- 92% des recherches sont effectuées sur Google (3,5 millions par jour!)
- 46% de ces recherches ont une intention de recherche locale – le mot clé ici étant local
Vos clients potentiels recherchent donc activement votre produit ou service et ils le font directement sur Google. Cette intention directe permet généralement à l’entreprise positionnée en haut des résultats de recherche d’acquérir ce potentiel prospect.
Mais ce qu’il faut savoir c’est que la page de résultats de Google dispose de nombreux emplacements et de manières d’être vu par les internautes, alors décomposons-les afin de savoir sur lesquelles vous devez vous concentrer et comment transformer Google en une machine pour générer des prospects.
La constante évolution de la page des résultats du moteur de recherche de Google (SERP)
Google étant le moteur de recherches le plus populaire au monde (86% des parts du marché de la recherche), je suis sûr que vous avez remarqué que les résultats de Google ont beaucoup évolué au cours des 20 dernières années. Au fur et à mesure de son évolution, de plus en plus de fonctionnalités ont été ajoutées au SERP de Google afin que les utilisateurs trouvent les informations qu’ils recherchent le plus rapidement possible. Cela donne aux entreprises la possibilité d’atteindre des clients potentiels via plusieurs emplacements du SERP.
Certaines fonctionnalités seront mieux adaptées selon votre secteur d’activité, votre business model ou votre localisation géographique. Identifiez donc les emplacements les plus pertinents pour votre entreprise et concentrez vos efforts pour devenir le numéro un de ces derniers.
Vos concurrents vont rivaliser avec vous sur la première page des résultats de Google, mais la victoire se trouve à la première place.
Les types fonctionnalités SERP (résultats du moteur de recherches):
- Google My Business (GMB)
- Google Maps
- Référencement naturel
- Knowledge Panel
- Extraits de sites ou d’informations
- Google Image/Vidéo/Actualités
Résultats payants
Tout d’abord, parlons des recherches payantes, c’est ce que vous verrez le plus souvent en naviguant sur une page de recherche de Google (SERP). Ces emplacements sont le moyen le plus rapide de faire apparaître votre entreprise dans les premiers résultats. Tant que vous disposez d’un budget adéquat pour enchérir sur les termes de recherche cibles de votre entreprise, votre site web peut apparaître en haut des recherches pertinentes.
Annonces du réseau de recherche
Selon une étude sur les clics réalisée par Bright Local, 14% de ses clics vont aux annonces payantes en première position. Les résultats du référencement payant sont identifiables par l’étiquette «annonce» et sont positionnés en haut ou en bas du SERP. Ces annonces du Réseau de Recherche fonctionnent sur un système d’enchères au paiement par clic (PPC marketing), qui permet aux annonceurs d’enchérir sur des expressions de mots clés. Les annonceurs ne paient que lorsque leurs annonces sont cliquées.
Mais ce n’est pas aussi simple d’accéder aux résultats en haut de la page; les annonces au coût par clic sont complexes à gérer et nécessitent des compétences, une expertise et diverses optimisations pour obtenir les meilleurs résultats. Étant donné que ces annonces fonctionnent avec un système d’enchères ouvertes, les annonceurs se font concurrence pour les premières places, en utilisant un bon contenu publicitaire, des extensions d’annonces et des enchères ciblées pour inciter les utilisateurs à cliquer sur leurs annonces plutôt que sur celles de leurs concurrents.
Les annonces du Réseau de Recherche de Google se composent principalement d’un format d’annonce textuelle traditionnel, mais lorsque la campagne est associée à une page Google My Business (GMB), ces annonces sont étendues dans le pack de cartes locales. Mais nous reviendrons dessus plus tard lorsque nous parlerons de GMB…
Local Service Ads
Les “Local Service Ads” (LSA) ou aussi appelées “Google Guaranteed Ads” sont un autre format d’annonce étroitement lié aux annonces payantes, le plus souvent utilisé par les entreprises de services à domicile. Dans l’étude sur les clics, 13% des clics ont été attribués à cette section du SERP lorsqu’elles étaient présentes. Ces publicités sont en fait gérées à partir d’un tableau de bord différent de la plateforme Google Ads traditionnelle et fonctionnent sur un système de coût au contact (CPL – Coût-Par-Lead) plutôt que sur le traditionnel coût par clic (CPC). Les annonceurs ne paient pour les annonces que lorsqu’un utilisateur appelle, remplit un formulaire, entame une conversation par messagerie, etc. avec l’entreprise. Outre l’attrait du système au coût par contact, ces publicités sont beaucoup plus visibles en haut du SERP que d’autres éléments, avec des notes par étoiles, une coche verte qui souligne que l’annonce est garantie par Google et une empreinte relativement importante sur la page.
Les Annonces Shopping
Ces annonces payantes s’affichent également en haut de la page des résultats (SERP), et fonctionnent avec la méthode d’enchères au CPC. Un annonceur peut donc associer un site web e-commerce ou le système d’inventaire d’un magasin pour promouvoir les produits que les utilisateurs peuvent acheter via le portail Google Shopping.
Google Image / Annonces Vidéo
Google offre également des résultats de recherche particuliers si vous êtes à la recherche d’images, de vidéos, ou d’articles. Chacune de ses sections a son propre SERP, avec des annonces et un référencement naturel similaires à ceux mentionnés plus haut. Ce type d’annonces spéciales est accessible aux entreprises qui téléchargent des images ou contenus vidéo via l’interface Google Ads. Si votre entreprise souhaite activer ce genre d’annonces sur Google, il sera peut-être nécessaire de faire des recherches supplémentaires pour savoir s’il s’agit de sources générant des prospects efficaces pour d’autres entreprises de votre secteur.
Les résultats du référencement naturel
Les résultats naturels sont l’élément central de la page de résultats Google. Ces résultats ne sont pas payants et les entreprises peuvent améliorer leur classement en mettant en œuvre d’excellentes tactiques de référencement sur leur site Web afin de gagner en popularité au fil du temps.
Google My Business (Local Map Pack)
La première section naturelle que vous remarquerez sur la page de résultats de Google (SERP) est celle des fiches des entreprises locales générées par les pages Google My Business (GMB). Dans l’étude sur les clics, environ 30% des clics ont été attribués à cette section du SERP. Pour la plupart des recherches avec les fiches GMB, Google affichera 3 entreprises ayant un rapport avec la requête de l’internaute. En cliquant sur le bouton “Voir plus”, l’utilisateur sera redirigé vers Google Maps où il pourra naviguer sur d’autres fiches GMB pour trouver la bonne entreprise. Bien qu’il y ait parfois des publicités payantes, les fiches GMB sont tout de même positionnées de manière organique en fonction des entreprises que Google considère comme les mieux adaptées pour l’internaute. Les classements organiques GMB sont basés sur la proximité de l’utilisateur avec les entreprises locales, le score et le nombre total d’avis, le contenu ajouté au compte GMB (par exemple, la description de l’entreprise, des photos, publications, FAQ, etc.) et l’historique de recherche personnel de l’utilisateur. Pour améliorer votre classement GMB sur la page des résultats (SERP), consultez un expert qui pourra vous indiquer les meilleures pratiques SEO et vous aiguiller sur la gestion de votre page Google My Business.
Google Maps
Google Maps est techniquement une entité différente du “Réseau de recherche Google”, mais cette plateforme fonctionne conjointement avec les autres produits de Google afin que l’utilisateur puisse naviguer dans la carte pour chercher les entreprises ou centres d’intérêts. Votre fiche GMB sera affichée ici, ainsi certaines actions, comme obtenir un itinéraire, utiliseront la plateforme Google Maps pour diriger les clients vers votre entreprise. Les annonces payantes (CPC) peuvent également apparaître sur Google Maps sous le format de pins payants, mais toutes les autres informations apparaissant sur la carte seront référencées naturellement.
Le référencement naturel
Le référencement naturel est la caractéristique principale de la page des résultats de Google (SERP). Dans l’étude sur les clics, entre 40 et 50% des clics ont été attribués à cette section, avec les meilleurs emplacements saisissant la plupart de ces clics.
Ces résultats sont classés selon plusieurs critères : la manière dont le site Web / l’entreprise répond à la requête de l’internaute, sa pertinence, son importance et la popularité du site Web. Certains facteurs, tels que les avis, ont un impact sur les classements des résultats naturels. D’autres facteurs externes tels que les médias sociaux, la vitesse du site Web et même les annonces payantes sont également pris en compte. Les résultats du référencement naturel sont l’endroit de la page qui récoltent le plus de clics; il est donc important de vous assurer que votre entreprise se classe bien pour vos principaux mots-clés.
Le Knowledge Panel
Il s’agit de la section organique du SERP généralement située sur le côté droit de la page des résultats avec un panel d’informations contenant une fiche GMB ou des informations provenant d’un site Web; généralement celui recherché par l’internaute. Ces résultats peuvent être des informations factuelles provenant de Wikipédia ou de votre fiche GMB. Similaire aux facteurs de classement organiques énumérés ci-dessus, Google décidera du site Web à présenter ici s’il le juge comme la «meilleure» réponse à la requête de l’internaute. Cela peut être le résultat de recherches directes pour votre nom de marque, ou dans d’autres cas, Google peut afficher votre fiche GMB ici si elle se démarque de la concurrence.
Les extraits de site
Ces résultats sont visibles en haut des résultats de la page (SERP) pour présenter des informations météorologiques, factuelles ou encore des faits d’actualités, des scores sportifs, ou tout autre information que Google peut extraire de sites tiers et montrer rapidement à l’utilisateur. Si vous avez déjà utilisé un assistant virtuel comme Alexa d’Amazon ou l’Assistant Google, les extraits de sites sont souvent utilisés pour répondre aux questions posées. Alors, comment intégrer son site Web dans la section des extraits de code? Un site Web “Google-friendly” a la possibilité de voir son contenu présenté dans cette section si le robot d’exploration de Google peut facilement saisir les informations et que Google considère votre site Web comme une source digne de confiance. Cette section du SERP peut être un excellent moyen d’amener votre entreprise au top des résultats de recherche et de vraiment se démarquer de la concurrence, mais l’inconvénient majeur de ces emplacements c’est l’effet «recherche sans clic» que certains sites remarquent après avoir commencé à se classer dans les sections dédiées aux extraits.
Google Image/ Vidéo/ Actualités
Google montre des résultats différents selon le format recherché : images, vidéos ou actualités. Chacune de ces sections a son propre SERP, avec des annonces et des résultats naturels comme évoqué auparavant.
Pour que votre entreprise apparaisse dans ces sections (Images, Vidéos, Actualités), votre site web doit contenir du contenu de haute qualité ayant pour objectif de fournir les informations sur des sujets que recherchent vos clients cibles. Par exemple, si vous possédez un bar à smoothies, il serait pertinent de créer une vidéo ou une infographie sur la façon de préparer le meilleur smoothie à la fraise et à la banane. Après avoir intégré des techniques de SEO sur votre page pour améliorer votre référencement naturel, cette infographie ou cette vidéo pourra être diffusée pour les recherches liées au « meilleur smoothie à la fraise et à la banane ». De même, en mettant en œuvre les meilleures pratiques de référencement sur les mises à jour et les actualités de votre site Web, vos articles pourraient apparaître dans une recherche Google Actualités.
Remarque sur les SERP mobiles vs ordinateurs…
Alors que le monde évolue de plus en plus vers le mobile, les résultats des pages de Google ont également évolué avec cette tendance. Les résultats de recherche sélectionnés seront différents pour les utilisateurs en fonction de l’appareil sur lequel ils effectuent la recherche, et parfois les classements, les annonces et le comportement des utilisateurs seront très différents. Assurez-vous donc que la stratégie que vous adopterez sur Google soit bien optimisée pour tous les appareils et recherchez les opportunités de croissance dans chaque catégorie que nous avons cité!
Conclusion
Les nombreuses fonctionnalités SERP offrent des possibilités de visibilité extrêmement nombreuses. Google devrait être au cœur de presque toutes les campagnes marketing car cela offre la possibilité de générer du trafic qualifié, et donc des prospects potentiels et probablement des ventes pour toute entreprise présente sur internet. Assurez-vous que votre stratégie marketing est en mesure de s’attaquer et d’accéder à chaque section de la page de résultats de Google (SERP) afin que vous puissiez générer plus de clics vers votre site web et battre la concurrence. Il est important de rappeler que si vous n’arrivez à accéder à la première position, ne serait-ce que pour un des emplacements énumérés ci-dessus, c’est déjà un excellent travail! Maintenant, donnez-vous les moyens pour le reste! N’oubliez pas qu’un pourcentage de clics sera distribué à chaque section, et si vous souhaitez obtenir le plus de clics, vous devrez être en haut de chaque section indépendamment.
Donc, s’il y a eu 100 recherches pour votre mot clé cible en un mois et que vous réussissez à atteindre les premières positions dans les annonces, les fiches GMB et le premier résultat du référencement naturel, il se peut que vous repartiez avec près de la moitié de tous ces clics! Considérez la SERP de Google comme un bien immobilier de valeur, ou un jeu de Monopoly! Vous voulez prendre autant d’espace que vous le pouvez. De plus, lorsque votre entreprise domine simultanément tous ces emplacements, il y a une grande probabilité de gagner des clics et donc de battre la concurrence sur ces spots tant convoités.
*Image de Bright Local