Chez Adplorer, à force d’échanger avec les prospects et les clients, nous nous sommes rendu compte que la différence entre les posts boostés et les publicités Facebook n’était pas toujours très claire. Pourtant, ces 2 options Facebook pour communiquer sont en réalité bien différentes et selon vos objectifs il faudra certainement mieux privilégier l’une ou l’autre de ces options.
Nous faisons ci-dessous le point sur les différences et les avantages des posts Facebook et des publicités Facebook. Petite précision concernant Instagram, depuis que Facebook possède Instagram, la plupart de nos propos s’appliquent à Facebook et à Instagram également. En effet, lorsque vous créez et boostez un post sur Facebook ou que vous lancez une publicité sur Facebook, vous avez la possibilité de la diffuser également sur Instagram.
Post et Boost Facebook
Voici comment cela fonctionne:
- Vous publiez quelque chose sur votre page Facebook Entreprise à propos de ce qui se passe dans votre entreprise (par exemple, vous annoncez que votre entreprise de services à la personne propose maintenant une nouvelle offre de jardinage)
- Cliquez ensuite sur le bouton « Boost » de la page que Facebook met à votre disposition
- Suivez quelques étapes faciles
- durée du boost
- Démographie (dans ce cas uniquement l’âge et le sexe) et recherche des centres d’intérêt de votre cible
- La zone géographique des utilisateurs que vous souhaitez cibler
- Payez à Facebook une petite somme pour le booster (de 1 à 100 euros et plus)
- Voilà ! Votre message est envoyé sur les pages de flux d’informations de votre public cible afin qu’il puisse réagir au post.
- Si l’internaute clique sur votre post, il est redirigé sur votre page Facebook Entreprise.
Objectif du boost Facebook
« Booster une publication peut vous aider à inciter plus de personnes à y réagir, à la partager et à la commenter. Cela vous permet aussi de toucher de nouvelles personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par votre Page ou votre entreprise, mais ne font pas encore partie de vos abonnés. »
Par exemple, dans le post boosté ci-dessous, le message est que Jasper’s Market est maintenant ouvert donc si quelqu’un clique sur le message, il sera redirigé vers la page Facebook de l’entreprise, l’internaute pourra également aimer, commenter ou partager cette publication. Ce qui pourrait aider Jasper’s Market à obtenir de nouveaux client.
Le Boost Facebook vous aide à développer votre audience, votre communauté Facebook et la statistique la plus importante pour mesurer le succès des boosts est l’engagement, c’est à dire les réactions, commentaires, et partages.
Peut-on développer son activité avec le boost de post Facebook
La fonction « Booster » de Facebook aide à construire votre communauté par l’engagement, mais est-ce que cette fonction va générer des leads ? Est-ce que les posts boostés vous aident à augmenter votre chiffre d’affaires?
Pour qu’un internaute qui a vu le post devienne un client, il aura beaucoup d’étapes à franchir: cliquer sur le post, arriver sur la page Facebook de votre entreprise et visiter la page, puis rechercher votre site web, le visiter, et enfin il pourrait devenir client.
Conclusion sur les boost de posts Facebook, votre petite entreprise devrait-elle l’utiliser?
Même si vous pouvez réaliser des ventes grâce à vos posts boostés, à moins que vous n’ayez une activité basée sur des événements (ou une autre situation particulière), vous ne devriez probablement pas compter sur eux pour générer des leads ou attirer de nouveaux clients. Cela dit, n’oubliez pas qu’ils peuvent être utiles pour lancer et développer votre activité, à condition de garder à l’esprit ce pour quoi ils sont conçus. Dans la plupart des cas, ils servent plutôt à construire votre communauté, à rappeler aux gens que vous êtes toujours là et à partager ce qui se passe dans votre entreprise. Je suggère généralement aux gérants de petites entreprises locales de les utiliser comme un outil de relations publiques (RP), si nécessaire, pour faire passer le mot sur des événements spéciaux, les grandes ouvertures et les articles qu’ils publient et qui peuvent être utiles à leur communauté, mais sans en faire trop. Les boosts Facebook sont peu coûteux et aident l’entreprise à rester pertinente et à apporter une valeur ajoutée à ses clients.
Annonces Facebook
Publicité sur Facebook Objectifs:
Tout le marketing consiste à sensibiliser et/ou à générer des prospects.
Cependant, les annonces sur Facebook peuvent également être un bon moyen de générer des leads ainsi que pour de nombreux types de produits et services, selon l’objectif de votre campagne.
Permettez-moi d’illustrer mon propos:
Nous travaillons avec un réseau de franchise de restauration rapide saine aux Etats-unis , Vitality Bowls, il y a des restaurants partout aux Etats-unis. Leur menu comprend une variété de bols d’açaïs savoureux, de smoothies et d’autres aliments « santé » qui sont préparés sur commande.
Nous avons récemment créé une nouvelle campagne Facebook/Instagram pour eux. Voici un exemple de ce à quoi elle ressemble:
Leur objectif est d’obtenir plus de nouveaux clients tout en renforçant leur notoriété dans la zone de chalandise de chaque restaurant.
Voici comment ces annonces fonctionnent pour y parvenir :
- Nous avons mis en place les annonces Facebook sur les pages de flux d’informations des personnes qui s’intéressent à une alimentation saine et biologique, à proximité de l’emplacement du restaurant
- Il s’agit du paiement par clic (PPC) et le coût par clic sur ces derniers est assez faible (généralement moins de 1 €), donc pour un petit budget mensuel (environ 200 €/mois/restaurant) ils pourraient obtenir environ 200-400 clics par mois
- Génération de leads: Une fois que quelqu’un clique sur les publicités, il est dirigé vers le site web de l’établissement des Vitality Bowls, et non pas vers sa page Facebook où il peut commander en ligne, consulter le menu ou obtenir des indications pour se rendre dans le restaurant, entre autres. En d’autres termes, comme avec le post boosté, nous essayons de l’inciter à s’engager, mais dans ce cas, l’internaute sera sur le site web de l’entreprise et aura plus de chances de faire un achat que s’il allait sur la page Facebook de l’entreprise.
- Développer la notoriété : Ces annonces visent des leads indirectes puisque nous ciblons un groupe démographique et non quelqu’un qui recherche précisément le produit (contrairement aux annonces de Google PPC qui sont des leads directes – des personnes qui recherchent le produit), ce qui signifie que les annonces doivent apparaître en grande quantité pour obtenir ces clics, c’est à dire, entre 10 000 et 40 000 impressions vues chaque mois!
Ainsi, avec environ 20 000 impressions et 250 clics par mois sur le site web, il est facile de voir comment cela aiderait les franchisés de Vitality Bowls à obtenir de nouveaux clients, à développer la notoriété de leur entreprise et à augmenter leur chiffre d’affaires.
Avantages de l’utilisation des publicités Facebook
- Votre cible de prospects se trouve sur Facebook
- Il est facile de cibler la bonne audience
- Les annonces sur Facebook sont relativement peu coûteuses
- Elles sont relativement faciles à mettre en place
- Elles s’affichent des milliers de fois par mois, donc elles aident construire la notoriété de la marque
- Elles apportent des leads démographiquement qualifiés
- Effet secondaire : Comme les clients potentiels voient ces annonces régulièrement sur leur flux de page Facebook, ils pourraient s’intéresser à l’entreprise et retourner sur Google pour rechercher cette entreprise et faire d’autres recherches. Ainsi, Facebook Ads pourrait entraîner au moins une légère augmentation du trafic organique de l’entreprise pendant que les annonces sont diffusées.
Comment mettre en place des annonces sur Facebook
Nous vous expliquerons cela plus en détail dans un prochain article!
Conclusion
Les publicités Facebook peuvent jouer un rôle important dans le plan de marketing digital d’une petite entreprise. Elles permettent d’obtenir de nouveaux clients et d’aider les entreprises locales à développer leurs activités. Elles constituent un bon hybride de sensibilisation et de génération de leads à un prix tout à fait correct.
Récapitulatif
- Les publicités Facebook sont mieux adaptées pour générer des leads que la fonction boost de Facebook, qui consiste plutôt à obtenir un engagement pour votre post ou votre page Facebook.
- Vous pouvez obtenir des dizaines de milliers d’impressions et des centaines de clics pour moins de 500 €/mois (dans la plupart des zones géographiques et dans de nombreux secteurs).
- Même si ces leads ciblées par les publicités Facebook ne sont pas aussi forts que les leads directes des personnes qui recherchent votre produit – comme c’est le cas pour les publicités Google PPC – Ce sont d’excellents leads.
Enfin, et cela vaut la peine d’être mentionné, lorsque nous aidons les gérants de petites entreprises à définir leur stratégie locale de marketing digital, nous constatons souvent que les annonces sur Facebook constituent un élément très efficace de cette stratégie. Cependant, nous suggérons généralement de les utiliser avec d’autres plateformes de marketing digital comme Google PPC Ads, entre autres, pour créer le bon mix marketing.