Si vous voulez que vos clients trouvent votre entreprise via les moteurs de recherche, vous devez investir dans le SEO, ou référencement naturel. L’optimisation pour les moteurs de recherche peut sembler intimidante, mais les avantages du SEO l’emportent de loin sur les défis auxquels vous êtes confronté lorsque vous commencez. En optimisant votre site Web, votre contenu Web, vos réseaux sociaux et votre présence en ligne en général, vous allez améliorer votre présence sur les résultats des moteurs de recherche. Si vous n’êtes toujours pas convaincu d’adopter une stratégie SEO, considérez ces 10 avantages du SEO.
1/ Le SEO vous permet d’augmenter votre trafic
Lorsque votre site apparaîtra en tête des résultats de recherche, un plus grand nombre de clients cliqueront sur les liens vers votre entreprise (Site internet, page Google My Business). En outre, plus vous investissez d’efforts dans les réseaux sociaux, plus vous constatez une augmentation du trafic sur le site via Google Analytics ou tout autre logiciel de suivi que vous utilisez.
2/ Le SEO reste un levier marketing abordable
Lorsque vous lancez une campagne PPC ou toute autre campagne de marketing payant, vous devez payer chaque fois que quelqu’un clique sur le lien vers votre site. Mais lorsque vous investissez en SEO, ces clics des résultats de recherche organique sont gratuits. Travailler avec une agence de référencement SEO réputée peut vous aider à créer une stratégie efficace et rentable qui se base sur les mots-clés et les techniques de construction de liens pour améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.
3/ Un bon classement augmente la confiance des internautes envers votre entreprise
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous avez tendance à croire que la première page de résultats est fiable et digne de confiance. Lorsque votre entreprise arrive en tête des résultats, les clients penseront la même chose. Les consommateurs font confiance aux résultats organiques de Google.
4/ Le SEO a généralement un ROI intéressant
Lorsqu’un internaute clique sur un lien vers votre site à partir des résultats de la recherche organique, le montant de la vente est généralement plus élevé que lorsque le clic se fait à partir d’une annonce payante. Au delà du montant des ventes, de nombreuses autres données sont mises à votre disposition et peuvent vous être très précieuses. Par exemple, les informations démographiques de votre cible ou les termes de recherche qu’elle utilise peuvent vous aider à élaborer de futures actions marketing.
5/ Travailler votre SEO vous rend plus compétitif
Une des principales raisons pour lesquelles vous devriez travailler avec une agence pour votre SEO est que vos concurrents l’ont probablement déjà fait. Afin de rester compétitif sur votre marché, vous devez travailler votre stratégie SEO. Il est essentiel de le faire continuellement pour ne pas se laisser distancer par vos concurrents.
6/ Le SEO : une stratégie à long terme
Même si les avantages du SEO sont nombreux, les résultats ne se voient en revanche pas du jour au lendemain. Aucune société de référencement ne peut placer votre site en première position d’un terme de recherche populaire du jour au lendemain. L’élaboration d’une stratégie de référencement de qualité prend du temps. En effet, elle nécessite d’optimiser régulièrement votre site existant, de créer plus de contenus et de construire peu à peu votre présence en ligne. Mais même si cela prend du temps, l’investissement porte ses fruits sur le long terme. Une fois que vous avez construit votre stratégie de référencement, il suffit d’un peu d’entretien pour maintenir votre classement.
7/ Le SEO vous permet de vous démarquer et de trouver les clients qui vous cherchent
Lorsque vous créez une stratégie solide avec une agence de référencement, votre entreprise peut se positionner sur une niche et se démarquer de la concurrence. En optimisant votre site pour mettre en avant précisément ce que vous offrez, et en l’orientant vers votre client idéal, vous serez en mesure d’atteindre les personnes clés qui sont à la recherche d’une entreprise comme la vôtre.
8/ Travailler votre SEO pour vous rapprocher du top des résultats
Selon Hubspot, 75% des gens ne vont pas plus loin que la première page des moteurs de recherche. Si votre entreprise n’est pas sur cette première page, la plupart des clients ne trouveront pas votre site. En améliorant votre référencement naturel, vous pouvez lentement faire en sorte que votre site soit de plus en plus haut sur ces SERPs, et ainsi vous assurer d’atteindre les bons clients potentiels.
9/ Le SEO local aide les clients à trouver votre entreprise et à la contacter
Si vous avez un point de vente physique où se rendent vos clients, le SEO local doit devenir une de vos priorités. En améliorant votre positionnement sur Google, vous permettez à vos clients de vous trouver plus facilement et donc d’acheter plus facilement. En effet, 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale visitent ensuite un magasin à moins de 5 kilomètres de leur emplacement actuel. Et plus impressionnant encore, 18 % des recherches géolocalisées sur mobile aboutissent à une vente en moins d’une journée. Ne négligez donc pas la gestion de votre page Google My Business !
10/ Le SEO booste votre croissance
En augmentant le trafic sur votre site depuis les moteurs de recherche, ces nombreux visiteurs en plus vont se transformer en acheteurs. Lorsque vous avez une présence digitale forte, boostée par votre SEO, vous donnez toutes les chances à votre entreprise de croître rapidement !
Alors, mettez en œuvre sans plus attendre votre propre stratégie afin de bénéficier de tous ces avantages du SEO !