Adplorer a récemment développé un outil d’audit marketing pour évaluer le niveau de performance des clients finaux sur des actions importantes de marketing digital local. Dans cet article, nous allons expliquer le fonctionnement de cet outil et son importance pour les clients ou prospects, et comment il peut aider l’équipe commerciale.
1. Comment fonctionne l’outil d’audit d’Adplorer?
L’outil d’audit d’Adplorer compare le niveau de performance du client ou du prospect pour les principales actions de marketing digital à 3 concurrents majeurs.
Ce qui est comparé:
- La position de l’entreprise dans le pack local de Google
- Le SEA
- L’intérêt de la page Facebook
- La vitesse du site internet
Pour démarrer l’audit, Adplorer a besoin de seulement 3 éléments :
- Le nom de l’entreprise
- L’adresse de l’entreprise
- Le secteur d’activité de l’entreprise
Avec ces informations, Adplorer va trouver sur Google les 3 principaux concurrents et comparer leurs positions dans le pack local.
Adplorer donnera un score de 100 à l’entreprise en première position sur le pack local, 90 pour la 2ème position, 80 pour la 3ème position, etc.
Ensuite, Adplorer va vérifier les annonces publicitaires sur Google pour déterminer si l’entreprise et les concurrents achètent les principaux mots-clés.
Finalement, Adplorer va chercher et examiner les pages Facebook. Le score attribué dépend du nombre de followers : une entreprise qui a plus de 100 followers aura un score de 100. Des pages recueillant moins de 100 followers auront donc des scores variables et allant de 0 à 100.
La dernière partie de l’étude est la vitesse du site web. Adplorer utilise le score d’un outil tiers pour cette mesure.
2. A quoi ressemble l’outil d’audit?
Voici l’Audit d’un client. Un franchisé du réseau Vitality Bowls basé à Salt Lake City. Vitality Bolws est un réseau de franchise américain de restauration rapide proposant des plats sains. A gauche, nous pouvons voir une carte avec la localisation de l’entreprise et celle des concurrents. A droite, nous avons un tableau à double entrée avec les entreprises étudiées et les 4 critères. La présentation du résultat de l’audit est vraiment facile à lire et à comprendre. Le client ou le prospect peut voir au premier coup d’œil ses forces et ses faiblesses.
3. Comment cet outil peut aider les équipes de vente?
L’outil Audit analyse les principaux leviers de marketing digital local qu’une entreprise locale peut utiliser pour développer son activité. Avec le résultat de l’audit, le prospect peut voir en un coup d’œil où il se situe par rapport à ses concurrents et ce qu’il doit faire pour être meilleur. Le vendeur dispose de tous les arguments pour vendre ses prestations!
Google Business Profile est gratuit et essentiel pour une entreprise locale, il donne une excellente visibilité sur Google et encore plus si le profil est suffisamment bon pour apparaître dans le pack local. Si vous voulez en savoir plus sur les GBP, vous pouvez lire notre article.
Google Ads est le moyen le plus rapide d’être en haut de la page Google. Si tous vos concurrents utilisent Google Ads, il n’y a pas de meilleure option que d’utiliser Google Ads pour essayer d’apparaître au-dessus d’eux. S’ils ne font pas de publicité sur Google, il devient encore plus facile d’apparaître en haut de la page de recherche Google et attirer de potentiels prospects.
Facebook est également un réseau social très important pour les entreprises locales. Il est indispensable d’avoir une page active et de susciter l’engagement. Le nombre de followers révèle l’intérêt de l’entreprise pour les consommateurs. Si les concurrents ont plus de followers, ils sont certainement plus dynamiques et attractifs.
La vitesse du site web est également très importante. Les sites qui se chargent rapidement sont considérés comme plus fiables et plus professionnels. Un chargement lent donne une mauvaise première impression. L’expérience utilisateur est bonne si les visiteurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent et s’ils le trouvent rapidement. Avoir une bonne vitesse de chargement est donc essentiel pour l’expérience utilisateur.
4. Prenons un exemple.
Pour cet exemple, nous allons nous intéresser à un autre restaurant du réseau de franchise Vitality Bowls, celui de Dallas. Voici le résultat de l’audit d’Adplorer.
Nous pouvons identifier en une seconde deux points à améliorer : le GBP et la vitesse du site web. Nous pouvons également constater qu’Adplorer n’a pas détecté de campagnes Google Ads.
Comment interpréter et tirer profit de cet audit ?
Si un internaute est à la recherche de ce type de restaurant, il va chercher sur Google « restaurant sain à Dallas ». Avec les résultats du pack local, il a déjà 3 options pour des restaurants sains, avec beaucoup de très bonnes critiques, bien situés. Cela suffira peut-être à sélectionner un restaurant, et l’internaute ne regardera même pas les autres résultats.
Dans ce cas, l’emplacement de Vitality Bowls n’apparaît pas dans les résultats du pack local. Notre conseil est d’améliorer et de mettre à jour régulièrement son profil Google Business, d’essayer d’obtenir des avis et d’y répondre pour améliorer cette position. Adplorer peut aider les entreprises possédant plusieurs établissements à améliorer le référencement local de chacun d’entre eux grâce à la fonctionnalité de post en bulk. Pour être sûr d’être visible en haut de la page, le client devrait activer une campagne locale de Google Ads pour faire apparaître sa page au-dessus du pack local, comme cet institut de beauté.
L’internaute va certainement jeter un coup d’œil sur la page Facebook, pour obtenir plus d’informations et lire des avis. Si nous regardons la page Facebook de cette entreprise, nous pouvons voir que l’entreprise a 9 très bonnes critiques, et près de 500 followers, ce qui est bien pour une entreprise très locale.
Mais si nous regardons la page du franchisé de Salt Lake City, nous voyons moins de 10 followers et aucun avis. Nous pouvons recommander à ce client d’utiliser la campagne Facebook Ads pour obtenir de nouveaux followers et créer plus d’engagement.
Concernant le dernier critère, la vitesse du site web, le client ou prospect peut se rendre compte grâce à l’audit que son site web n’est pas assez rapide pour offrir une bonne expérience utilisateur au client. L’agence peut proposer des services pour aider le prospect sur cette partie.
Conclusion
L’utilisation d’un outil d’audit permet de mettre en évidence les faiblesses du client ou du prospect en termes de marketing digital par rapport à ses principaux concurrents. Ainsi, les commerciaux peuvent disposer d’arguments supplémentaires indiscutables pour convaincre le prospect ou le client d’activer rapidement tel ou tel levier de marketing digital local. C’est pourquoi Adplorer a conçu cet outil, facile à utiliser, avec des résultats clairs et compréhensibles. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre outil d’audit et le tester, n’hésitez pas à contacter notre équipe.