Trop souvent, nous voyons des entreprises de grande envergure tomber dans le piège de n’utiliser que du contenu marketing national figé. S’il est important pour les entreprises multi-sites d’opérer sous ce parapluie corporatif pour renforcer la marque, les stratégies de marketing local utilisant un contenu personnalisable sont un moyen négligé pour la croissance. Ces stratégies locales sont ce que nous appelons le « marketing hyperlocal ». Qu’est-ce que le marketing hyperlocal, et pourquoi est-il si important pour votre entreprise de le mettre en œuvre ?
Pourquoi hyperlocal?
Il ne fait aucun doute que les recherches locales sont en hausse. En fait, 46 % de toutes les recherches Google sont des recherches locales, ou « près de chez moi », selon WebFX, et les recherches de ce type continuent de connaître une augmentation de plus de 500 % au cours des dernières années. Les personnes utilisant des requêtes de recherche « près de chez moi » sont également considérées comme un trafic web précieux, car il a été constaté que 80 % des recherches locales convertissent.
Une stratégie de marketing hyperlocal peut être une forme de marketing rentable, avec un potentiel de rendement élevé. S’engager auprès de votre audience local ne doit pas nécessairement être coûteux ; votre entreprise peut envisager de publier une annonce dans un journal local ou de parrainer un événement dans votre ville pour commencer à s’impliquer dans votre communauté.
Qui a besoin de stratégies hyperlocales?
Les grandes entreprises ne sont pas les seuls groupes à avoir besoin d’une stratégie hyperlocale. Il est tout aussi vital pour les petites entreprises et les entreprises locales de commercialiser à l’échelle locale. Vous pensez peut-être que vous ciblez les clients locaux, mais avez-vous vraiment établi des liens avec votre ville ? Les clients font davantage confiance aux entreprises qui s’impliquent dans leur communauté, alors faites-vous connaître. Une présence en ligne saine aide votre entreprise à être trouvée par votre communauté locale et bien au-delà.
Comment commencer?
Le début de votre stratégie hyperlocale peut être aussi simple que de revendiquer et d’optimiser votre Google Business Profile. Le site GBP et Google Maps sont des ressources incontournables pour les informations sur les entreprises locales, et probablement l’arrêt numéro un pour toute personne effectuant une recherche « près de chez moi ». Une autre façon de promouvoir votre entreprise sur les GBP à un niveau hyperlocal est d’utiliser les posts sur les GBP. Les posts sur le profil commercial Google peuvent être des mises à jour de l’activité, des promotions, des événements, etc. et ils apparaissent juste à côté des informations sur votre entreprise sur la page de résultats de recherche. L’utilisation de ces messages gratuits pour promouvoir des événements et des produits sur vos sites peut vous aider à conquérir le marché local inexploité. Cet article a été rédigé par nos bons amis de DSG.