Google My Business évolue, nous vous proposons aujourd’hui un récapitulatif de toutes les nouveautés mises en place fin 2021.
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, Google My Business change de nom et devient Google Business Profile. Ce changement de nom s’accompagne évidemment de plusieurs changements à la fois au niveau de la présentation des Google Business Profils et de l’interface permettant la mise à jour des profils.
Nouvelle présentation du pack local
Lorsqu’un internaute effectue une recherche locale sur le moteur de recherche de Google, en haut de page apparaît le pack local. Une carte et sous cette carte 2 à 3 fiches Google My Business ou plutôt 2 à 3 Google Business Profils.
Rien d’exceptionnel au niveau du changement de la présentation, seulement un changement de design, les résultats ne sont plus encadrés mais séparés d’un simple trait, et le bouton « autres adresses » devient « tout afficher ». Les filtres « note » et « horaires » sont plus visibles grâce à leur contour arrondi.
Les changements sont nettement plus importants du point de vue de l’administrateur du profil que de l’internaute.
Mise à jour d’un Google Business Profil.
Ce changement de nom s’accompagne également d’un changement dans la gestion et la mise à jour des profils, dorénavant ils sont gérés directement depuis les résultats de Google. Il n’est plus nécessaire de se rendre sur le compte Google My Business pour modifier et mettre à jour le profil.
Tout peut se faire directement sur Google, il suffit de chercher son entreprise dans la barre de recherche du moteur soit en mettant “mon entreprise” soit en mettant le nom de l’entreprise.
L’administrateur peut ainsi, depuis la page de résultats:
- compléter son profil. En cliquant sur cette fonctionnalité l’administrateur du profil est redirigé vers le Google Business Manager.
- activer le chat pour discuter avec les clients, cette fonctionnalité est gratuite.
- obtenir des avis, Google propose un lien à envoyer aux clients pour les inciter à laisser un avis en les dirigeant directement au bon endroit.
- poster un actualité sur votre entreprise, si vous souhaitez en savoir plus sur l’intérêt des posts, je vous invite à lire notre article sur le sujet.
- une photo, les photos sont très importantes, en effet, pour certains secteurs d’activité, une photo s’affiche sur le pack local.
L’objectif de Google est bien entendu de simplifier l’utilisation de Google Business Profil et surtout la mise à jour des profils. Google ayant toujours pour objectif de répondre de la manière la plus juste et la plus précise possible aux requêtes des internautes. En simplifiant le processus de mise à jours, Google espère ainsi proposer au internaute des informations complètes, pertinentes, mais aussi plus attractives avec plus de photos notamment. Les administrateurs n’ont plus d’excuse pour ne pas mettre à jours leurs profils ou proposer des profils incomplets, cette nouvelle présentation est simple, intuitive, et rend visible toutes les fonctionnalités, pour utiliser à 100% de ses capacités un Google Business Profile.