Toutes les entreprises ont la possibilité de publier un post sur leur fiche Google My Business, aujourd’hui renommé Google Business Profile. C’est un excellent moyen d’accroître leur visibilité sur Google Search et Google Maps. C’est un outil de marketing digital local gratuit et très simple à utiliser. Cela permet aux entreprises d’attirer de nouveaux prospects et de développer la fidélité des clients en publiant régulièrement des informations pertinentes. Dans cet article, nous vous expliquons le fonctionnement des posts et comment il est aujourd’hui possible de poster en même temps sur de multiples fiches. Cette fonctionnalité est très utile pour les réseaux de points de ventes. Nous allons vous expliquer comment cela fonctionne avec Adplorer et quels sont les avantages.
Les différents posts Google Business Profile.
Ils existe 5 types de posts différents, Covid-19, offres, nouveautés, événements et produits.
-Covid-19: ce type de post permet de poster des informations sur des modifications liées à la crise sanitaire, comme des modifications d’horaires d’ouverture, ou de fermetures temporaires, mais également sur des services exceptionnels mis en place, comme la vente à emporte, le drive, la livraison, où une ligne téléphonique spéciale. Cela peut également concerner le protocole en vigueur dans un établissement.
-Offres : ce type de post permet de mettre en avant des promotions ou des offres du moment. Il doit obligatoirement y avoir une date de début et une date de fin. Le bouton de call to action est ajouté automatiquement et inscrit « afficher l’offre ».
-Nouveautés : les entreprise utilisent ce type de poste pour ajouter des informations générales. Par exemple, la commercialisation d’une nouvelle marque en exclusivité, ou l’ouverture du point de vente le dimanche. Il est possible d’ajouter une photo, image ou vidéo pour illustrer le post.
-Événements : ce type de post permet de communiquer sur un événement dans une entreprise. Il est possible d’y inclure une photo, une vidéo, une description et un call to action. Par exemple, les portes ouvertes d’une concession automobile.
Dans l’exemple ci-dessous:
- Titre: « LES PORTES OUVERTES PEUGEOT PARIS 11 LOCARSON »
- Date: 18 et 19 octobre
- Description: ON VOUS ATTEND, Véhicules neufs en stock et occasions.
- CTA (Call to Action): Call Now, Appelez maintenant.
-Produits: Ce dernier type de post permet de communiquer sur les produits proposés par l’entreprise. Photo, nom du produit, prix description, beaucoup d’informations peuvent être données. Il est possible d’ajouter un call to action comme « acheter », ou « commander en ligne ».
Intérêt des posts Google Business Profile
Le premier intérêt des posts Google Business profile est évidemment de rendre visible des informations sur une entreprise auprès des consommateurs. Le Google Business Profile devient un mini site internet, visible directement depuis Google. On peut y voir les informations de l’entreprise, ses produits, ses événements, etc. Le consommateur a accès à un très grand nombre d’informations avant même d’arriver sur le site internet. Différents liens lui permettent d’arriver sur le site, pas uniquement le lien principal.
En mettant régulièrement en ligne de nouveaux posts, l’entreprise améliore son SEO local, en effet lorsqu’un internaute effectue une recherche locale sur Google, en haut de page de Google, on trouve le « pack local ». Il s’agit d’une carte avec, au dessous, 3 fiches Google Business Profile.
Apparaître dans ces résultats est l’objectif de toutes les entreprises locales, car cette visibilité, gratuite, permet de développer l’activité de manière significative.
Pour augmenter ses chances d’apparaitre à l’une de ces 3 positions, il faut à tout prix faire des mises à jours régulières du profile. Le post permet de faire cela facilement. Les avis sont également très importants, la position sera influencée par le nombre et la qualité de ces avis.
Les posts en bulk ou le multiposting Google Business Profile.
Le mutliposting, qu’est que c’est?
Le mutliposting aussi appelé post en bulk est le fait de publier le même post, simultanément sur plusieurs profils Google Business. Cette fonctionnalité est très importante pour les chaines de magasins ayant un grand nombre de Google Business Profiles.
Cela permet évidemment de gagner énormément de temps, mais aussi d’être sûr d’actualiser régulièrement tous les profils. Avec une telle fonctionnalité, les réseaux et chaines de magasins ont des fiches standardisées, actualisées, et donc mieux référencées.
Le mutliposting, avec Adplorer, comment ça marche?
Cette fonctionnalité n’est possible qu’avec un outil tiers. Avec Adplorer, c’est très facile!
Il est même possible de créer les profils directement depuis la plateforme et Adplorer pourra les valider en un clic. Si les profils sont déjà crées, il est nécessaire de les relier à Adplorer. Ensuite, quelques étapes suffisent:
- Créer un post avec un titre, une description et une image.
- Choisir un appel à l’action,
- et éventuellement un lien de redirection.
- Programmer le post (jour et heure)
- Sélectionner tous les points de vente, ou uniquement les points de vente concernées
- et publier!
Pour personnaliser le post, il est possible d’ajouter des variables comme le nom de la ville par exemple dans le titre et/ou la description.
Jusqu’à maintenant les réseaux de points de vente utilisaient peu leur Google Business Profile pour communiquer, car les points de vente ont peu de temps a consacrer à leur marketing digital local et les têtes de réseaux n’avait pas d’outil pour actualiser et publier sur tous les profils simultanément. Aujourd’hui, grâce au multiposting, le SEO local peut être améliorer très simplement, les Google Business Profiles sont à jour et actualisés régulièrement.