Optimiser une campagne locale sur Google Ads est une étape indispensable pour obtenir des résultats, des clients potentiels. Mais une fois votre campagne SEA lancée sur Google, comment savoir si les résultats sont satisfaisants, comment interpréter vos performances, et comment les améliorer ?
Les 4 indicateurs principaux à suivre sur Google Ads sont:
- Taux d’impressions
- Taux de clics
- Taux d’impressions en 1ères positions
- Taux de conversions
Il est également nécessaire d’analyser et suivre régulièrement:
- Les mots-clés qui ont généré des impressions et des clics
- Les termes de recherche
Les indicateurs de performance
Pour optimiser une campagne Google Ads, regardons d’abord dans le détail les indicateurs et les analyses qui en découlent:
Taux d’impressions:
Sur 100 recherches contenant vos mots-clés, combien de fois une de vos annonces est apparue ? A partir de 50%, vous pouvez être satisfait de votre taux d’impression. Cela signifie qu’1 prospect sur 2 a vu votre annonce sur la période choisie. Cependant, il reste un large potentiel inexploité. Pour tirer vers le haut votre taux d’impression, vous pouvez choisir d’augmenter votre budget pour toucher encore plus d’internautes. Mais attention : sachez que plus on tend vers les 100%, plus le coût du clic augmente. Si votre budget est limité, on peut également retirer les mots-clés les moins pertinents pour se concentrer sur ceux qui sont essentiels, cela améliorera logiquement ce taux. Enfin, une troisième action possible pour améliorer ce taux serait de réduire la zone géographique de diffusion. Plus vous communiquez près de votre point de vente, plus c’est pertinent. Réduire la zone peut être une bonne optimisation.
Taux de clics ou CTR:
Le taux de clics est un ratio qui correspond au nombre de clics généré lors de l’affichage de votre annonce. Il est toujours exprimé en pourcentage et sa formule est la suivante : (volume de clics / volume d’impressions) x 100. C’est un indicateur capital. Il permet d’évaluer la pertinence et l’attractivité de vos annonces.
- Si le taux de clic est inférieur à 3%, vous pouvez sans doute retravailler vos annonces, ou vérifier la pertinence de vos mots-clés, car les internautes qui voient votre annonce sont peu intéressés.
- Entre 3 et 5% vos annonces et vos mots-clés semblent pertinents.
- Au delà de 5%, on peut considérer qu’il est bon.
Cependant, il existe un cas particulier : lorsque vous avez une campagne “marque” (c’est à dire avec le nom de votre marque en mot-clé), il est normal d’avoir un taux de clic bien supérieur, souvent autour de 15%. Pour aller plus loin, renseignez-vous sur le CTR dans votre secteur ou domaine d’expertise pour avoir une idée plus juste des performances du secteur.
Taux d’impressions en 1ères positions:
Pour une bonne visibilité, il est important d’apparaître la plupart du temps en haut de page de Google. D’ailleurs si votre taux de clics est faible, vérifiez cet indicateur. En effet, si vos annonces sont mal positionnées vous aurez forcément peu de clics.
Si vous êtes moins de 70% du temps en haut de page, ce n’est pas suffisant, vous manquez de visibilité. Augmentez le montant de vos enchères pour être mieux positionné, au moins sur les mots-clés les plus importants pour vous.
Taux de conversions:
Indicateur indispensable pour connaître le retour sur investissement de vos campagnes. Et en marketing digital, il est toujours bon de tracer un maximum de choses. Autrement dit, de suivre les actions faites sur votre site internet par les internautes ayant cliqué sur votre annonce. Formulaires, appels, devis sont des actions de conversion qu’il est important de configurer. Avec cet indicateur, vous pourrez ainsi mieux optimiser vos campagnes. Vous pourrez par exemple mettre des enchères (« CPC max ») plus élevées sur les mots-clés qui ont le meilleur taux de conversion, mais aussi les appareils (ordinateurs, tablettes, mobiles), les moments de la journée les plus prometteurs pour votre activité ou bien encore les zones géographiques les plus pertinentes.
Les mots-clés et les termes de recherche
Les mots-clés:
En plus des indicateurs, pour optimiser une campagne Goole Ads, il va falloir regarder concrètement les mots-clés qui ont généré des impressions et des clics. Voilà des pistes de réflexion et questions qui pourront vous aider :
– mes mots-clés sont-ils tous bien éligibles ? L’enchère est-elle suffisante pour apparaître ?
– quels sont les mots-clés qui génèrent le plus de conversions (si vous les suivez)? Sinon, quels les mots-clés avec le meilleur taux de clics ? Ce sont les mots-clés les plus importants.
– quels sont les mots clés ayant généré le plus de dépenses ? Sont ils cohérents ?
Affinez vos enchères en fonction de ces informations, ou laissez Google optimiser vos enchères grâce aux différentes stratégies d’enchères proposées.
Les termes de recherche:
Enfin, il est indispensable de regarder les termes de recherche, vous verrez ainsi ce que les internautes ont tapé sur Google pour voir votre annonce. Cela vous amènera certainement à exclure des mots clés. Par exemple, si vous êtes un hôtel et que vous achetez « hôtel à Nanterre”, vous verrez peut-être dans vos termes de recherches « hôtel à Nantes”, en effet Google aura pris la différence entre Nanterre et Nantes comme une faute de frappe. Pour éviter de dépenser inutilement du budget, il sera nécessaire d’exclure rapidement le terme “Nantes”.
Pour une campagne locale réussie, la structure de la campagne et le choix des mots-clés sont très importants. Lorsque vous avez un petit budget, il faut sélectionner les mots clés indispensables pour votre activité. Si votre taux d’impressions est très bon et que vous voyez que le budget n’est pas toujours dépensé, vous pouvez ajouter quelques mots clés. En revanche, si sur les mots clés principaux, votre visibilité est limitée, il est inutile de “gaspiller” le budget sur des mots clés secondaires. Si vous souhaitez en savoir plus sur la construction d’une campagne locale, vous pouvez lire notre article: Des campagnes SEA locales bien construites.
Notre agence travaille notamment pour un grand nombre de clients dans le secteur de l’hôtellerie. La priorité des hôteliers est d’apparaître en haut de page sur leur nom de marque partout dans le monde. Dans ce secteur, la concurrence est rude sur Google Ads: Booking, tripadvisor, hotel.com, trivago, etc. Ils sont nombreux à vouloir s’imposer dans les premiers résultats. Se contenter d’un positionnement naturel, sous les résultats payants, c’est passer à côté d’un grand nombre de réservations directes, et ce sont les réservations avec la marge la plus grande pour les hôteliers. Notre mission est donc d’obtenir le meilleur taux d’impression en 1ère position absolue. Une fois cet objectif rempli, s’il reste du budget, alors nous pouvons ajouter quelques mots clés génériques bien précis et pertinents du type: [hotel+nb d’étoile+ emplacement géographique].
Construire et optimiser une campagne Google Ads locale ou nationale demande beaucoup de temps et des analyses poussées. Grâce à ces premiers éléments vous pouvez déjà améliorer significativement la performance de vos campagnes locales Google Ads. L’expertise d’une agence comme Adplorer vous permettra d’être certain d’en tirer tous les bénéfices possibles.