Les insights sur les tendances de recherche selon votre activité
Avez-vous déjà fait attention à cette nouvelle fonctionnalité disponible sur Google Ads ?
Cette fonctionnalité au format “BÊTA” n’est pas encore disponible pour tous les comptes sur Google Ads.
En effet, c’est par hasard, en naviguant sur un compte que vous verrez ou non l’onglet « Insights » sur les tendances de recherche selon votre activité s’afficher! Elle arrive petit à petit pour tout le monde, mais pour le moment patience.
Alors c’est quoi ce nouvel onglet nommé Insights ?
Google vous offre une analyse sur les dernières tendances de recherche autour d’un mot, sujet, produit ou service, les requêtes les plus populaires qui peuvent vous servir dans la définition de vos mots clés et quelques statistiques liées à ces requêtes pour vos campagnes search engines marketing (SEM) locales et autres types également.
L’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité pour vous
Ces tendances consommateurs sont mises à jour quotidiennement, ce qui vous permet de suivre tous les jours ce qui marche le mieux sur Google selon votre activité et votre zone géographique. En comprenant le comportement des internautes, vous pourrez de ce fait voir ce qui peut vous permettre d’avoir plus de trafic en direction de votre site internet.
Ce qui est intéressant, c’est que Google va identifier pour vous les tendances/sujets/produits ou services populaires selon votre activité ainsi que l’intérêt de recherche qui y est lié. C’est-à-dire le nombre de recherches effectuées pour un produit ou service à l’instant T, mais aussi le pourcentage de hausse possible dans le futur. Ce sera par la suite plus simple pour vous de comprendre vos performances et d’optimiser votre campagne pour en acquérir tous les bénéfices.
Nous avons utilisé les Insights des tendances consommateurs pour l’un des hôtels de notre portefeuille client
Google nous partage donc l’intérêt des recherches liées aux “hôtels” qui a augmenté de 7% et enregistré 16 clics supplémentaires par rapport au mois dernier, mais il est également possible d’agréger par rapport à la veille/ à la semaine dernière ou encore à l’année dernière. L’opportunité de croissance représente ainsi l’écart entre le nombre de clics que nous avons obtenu et l’intérêt de recherche. En d’autres termes, les clics perdus, par rapport au budget, à la structure de la campagne ou encore au ciblage géographique. Sachant qu’il est possible de personnaliser ce graphique selon vos besoins d’analyse (coût, impressions). A droite, vous remarquerez les recherches les plus fréquentes, ici ce sont les termes de recherche les plus utilisés par les internautes.
Un 2ème tableau proposé par Google: Les termes de recherche
Pour chaque tendance de recherche, Google vous propose d’afficher plus de détails, comme les termes de recherche associés; ce sont les requêtes les plus tapées par les internautes selon un produit ou service donné. On vous propose également des recommandations que vous pouvez accepter de mettre en pratique ou non. Ces recommandations sont souvent liées à de nouveaux mots clés, extensions ou types d’annonces (“responsive” et “dynamic ads”), audiences ou ciblages à ajouter à votre campagne. Enfin, d’autres tendances de recherche associées sont proposées selon la période de l’année afin de vous aiguiller dans vos modifications et qu’elles soient le plus pertinentes possible.
Que faut-il en tirer ?
Comme vous avez pu le comprendre, cette nouvelle fonctionnalité est un réel plus pour les performances de vos campagnes et pour le suivi des tendances consommateurs du moment selon votre activité, car elle vous permettra de gagner du temps sur certains audits en interne, afin de vous focaliser sur l’essentiel. Il est tout de même important de ne pas se baser uniquement sur ces insights des tendances de recherche pour optimiser votre campagne sur la page des résultats de recherche de Google (SERP), mais également sur l’historique de cette dernière afin de ne pas ajouter tout et n’importe quoi. Cela pourrait être défavorable pour l’acquisition de clients et le ROI Découvrez également ici comment obtenir un maximum d’appels grâce à Google Ads et GMB.