Google vient d’annoncer une mise à jour dans les types de correspondance des mots clés et cela impacte la correspondance requête large.
Pourquoi cette mise à jour et la disparition de la requête large ?
Cette mise à jour découle du constat de Google que deux types de correspondance étaient fréquemment utilisés dans les mêmes cas : les expressions exactes et les modificateurs de requête large. En outre, avec le temps, Google s’est amélioré sur la compréhension de l’intention de l’internaute, c’est-à-dire qu’il arrive mieux à comprendre le sens mis derrière une recherche tapée sur google ou énoncée à Alexa oralement.
Qu’est ce qui change ?
Il existe aujourd’hui plusieurs types de correspondance des mots clés :
- [mot clé exact]
- « expression exacte »
- +modificateur +de +requête +large
- requête large
Ce sont les deux types intermédiaires qui sont concernés. Vous pouvez continuer à utiliser normalement les mots clés exacts lorsque vous êtes à la recherche de précision et les requêtes larges lorsque vous êtes à la recherche d’une large audience.
En revanche, à partir de maintenant, les modificateurs de requêtes larges ne seront peu à peu plus utilisés au profit des expressions exactes.
Les expressions exactes couvriront donc plus de recherches. Elles s’étendront aux recherches qui incluent d’autres mots entre les mots spécifiés dans l’expression exacte lorsque le sens est conservé.
Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, l’expression exacte « moving services NYC to Boston » déclenchera l’annonce pour une recherche telle que NYC corporate moving services to Boston. Le fait que NYC soit positionné avant et séparé du reste de l’expression exacte par corporate n’empêchera plus la diffusion de l’annonce. Google reconnaît que la recherche de l’internaute va dans le même sens que l’expression exacte. En effet l’internaute est bien à la recherche d’un déménageur pour un déménagement entre NYC et Boston, le fait qu’il recherche un déménageur pour une entreprise (corporate) n’est qu’une précision.
Toutefois, il est important de faire attention à l’ordre des mots de votre expression exacte. En effet, Google fait attention à l’ordre de ceux-ci. Je m’explique : ici le fait de chercher un déménageur qui fait des déménagements de NYC vers Boston n’a pas la même signification que de chercher un déménageur qui fait le trajet inverse. C’est pourquoi, la recherche moving services Boston to NYC ne déclenchera pas la diffusion de l’annonce pour l’expression exacte « moving services NYC to Boston ». C’est une différence avec le passé car auparavant, si vous utilisiez les modificateurs de requête large, l’annonce était diffusée pour cette recherche car tous les mots présents dans vos modificateurs de requête large étaient présents dans la recherche de l’internaute.
Voici d’autres exemples qui nous semblent intéressant pour expliciter cette mise à jour :
Que faut-il donc modifier sur les comptes Google Ads ?
Pour les mots clés actuellement indiqués en modificateur de requête large : il risque d’y avoir une baisse de trafic. Cela dépend bien sûr du budget que vous allouez à vos campagnes Google Ads, mais sur des petits budgets de publicité locale qui n’ont pas un taux d’impression égal à 100%, cela n’aura pas d’impact trop important. Vous pouvez donc laisser ces mots clés sans les modifier.
Pour les mots clés actuellement indiqués en expression exacte : il risque d’y avoir une augmentation de trafic. Nous vous conseillons donc dans les semaines à venir de bien surveiller les termes de recherche. Le cas échéant, n’hésitez pas à ajouter en mot clé à exclure les mots non pertinents pour vous.
Pour les campagnes que vous créez en revanche, nous vous conseillons de ne plus utiliser les ‘ + ‘ et de vous concentrer sur les ‘ » ‘.
Enfin, nous vous recommandons d’aller régulièrement voir sur vos comptes l’onglet Recommandations de Google Ads. Celui-ci vous donnera des conseils utiles et personnalisés.
A partir de quand ?
La transition a lieu à partir du 18 février. A partir de cette date, les expressions exactes et les modificateurs de requête large seront mis en concurrence pour les mêmes termes de recherche.
Cette période de transition prendra fin en juillet. A partir de ce moment là, il ne sera plus possible de créer des mots clés en modificateurs de requête large. Nous imaginons qu’à ce moment là, vos mots clés écrits avec des + seront transformés en » mais n’avons pas trouvé d’informations précises à ce sujet pour le moment 😉
Contactez-nous pour en savoir plus!