Dans notre précédent article sur Facebook, nous vous avons présenté les avantages de la publicité sur Facebook et nous vous avons expliqué quand faire du boost de post et quand lancer des campagnes publicitaires. Dans chaque cas, votre stratégie marketing dépend de vos objectifs. Si vous souhaitez accroître l’engagement et développer votre communauté d’affaires, le « boost » est une bonne option. Si vous souhaitez générer des prospects, une campagne publicitaire sur Facebook est toutefois la meilleure solution. Dans les deux cas, vous diffusez vos publicités à une cible spécifique pour vos besoins en matière de marketing.
Aujourd’hui, je vais vous parler de la mise en place de campagnes publicitaires sur Facebook. Je vous expliquerai comment démarrer et quelles sont les options qui s’offrent à vous. Plongeons dans le vif du sujet !
Notoriété et génération de leads
Vous avez décidé de lancer une campagne publicitaire sur Facebook. Quelle est la prochaine étape ? Tout d’abord, vous devez déterminer les objectifs de votre campagne. Ils sont généralement de deux ordres :
Développer votre notoriété ou générer des leads.
La bonne nouvelle, c’est que Facebook propose plusieurs types de campagnes et de formats publicitaires adaptés à ces deux objectifs.
Une note importante avant de commencer
Si vous avez déjà un compte Facebook Business Manager, il est assez facile de créer de nouveaux comptes. Il vous suffit d’aller dans vos Paramètres commerciaux, puis de sélectionner le bouton « Ajouter », et de choisir « Créer un nouveau compte publicitaire » dans votre tableau de bord.
Cependant, si vous débutez, il peut être tentant de créer un tas de nouveaux comptes et de tester différentes choses. Veillez simplement à utiliser les comptes que vous créez. Ne laissez PAS de comptes vides et à l’abandon. En général, Facebook ne vous permet de créer qu’un seul compte au début. Une fois que vous avez prouvé que le compte est légitime et qu’il dépense une somme d’argent raisonnable (ne vous inquiétez pas, quelques centaines d’euros devraient suffire), Facebook vous permettra de créer d’autres comptes, en limitant à 5 comptes. Une fois que vous avez 5 comptes, vous devez vous assurer qu’ils fonctionnent tous et qu’ils dépensent de l’argent pendant un certain temps, puis Facebook augmentera à nouveau votre plafond. Si vous avez des comptes qui sont désactivés et qui ne sont pas utilisés, Facebook vous pénalise en ne vous permettant pas de créer plus de comptes. C’est leur méthode déroutante pour empêcher la fraude sur leur plateforme, et c’est assez frustrant pour les spécialistes du marketing et les propriétaires d’entreprises. Même si vous êtes un partenaire de Facebook comme nous, leur service clientèle fait généralement défaut.
Types de campagnes
Une fois que vous avez créé votre compte, vous pouvez passer à l’étape suivante. Vous verrez un tableau de bord comme celui-ci, où vous avez la possibilité de créer une nouvelle campagne :
Une fois que vous avez sélectionné « Créer », vous verrez un écran comme celui-ci :
Tant de possibilités ! Tellement de possibilités ! Par où commencer ? N’ayez crainte, nous allons vous guider à travers chacune de ces options.
Campagnes de notoriété
C’est probablement le mot préféré d’un spécialiste du marketing car cela signifie que vous n’avez pas à montrer de résultats, si ce n’est le nombre d’impressions que vous avez générées. Pour un chef d’entreprise, c’est en général tout le contraire car cela signifie dépenser de l’argent en marketing sans pouvoir mesurer les résultats. Bien qu’il soit difficile de quantifier les retours d’une campagne de notoriété, celle-ci reste un élément important de votre marketing et de votre image de marque. Des études montrent qu’une personne doit voir votre marque au moins 7 fois avant de se souvenir de vous, la fameuse « règle des sept ».
Nous aimons dire à nos clients que si la notoriété n’est pas nécessaire pour générer des leads, elle constitue néanmoins un bon complément à vos autres campagnes de génération de leads, et que dépenser une petite somme d’argent, disons 50 à 100 euros par mois, peut contribuer grandement à faire en sorte que les gens connaissent et mémorisent votre marque.
Cela étant dit, Facebook propose deux types de campagnes de notoriété : Notoriété de la marque et couverture.
Quelle est la différence entre les deux ?
L’ objectif de notoriété de la marque est conçu pour montrer vos publicités à des personnes qui sont plus susceptibles d’y prêter attention, et l’objectif de portée ou de couverture est à privilégier pour atteindre le nombre maximum de personnes dans votre public cible et contrôler la fréquence de diffusion de vos publicités. Ainsi, en ce qui concerne votre cible, la portée est l’option la plus large, tandis que la notoriété de la marque vient juste après. Tout dépend simplement de votre volonté d’atteindre la plus grande audience possible ou une audience plus restreinte et de la toucher plusieurs fois.
Campagnes de génération de leads
C’est le moment où les chefs d’entreprise se font entendre. Pour tirer profit de leur marketing, ils doivent générer des leads, puis transformer ces leads en ventes. Sans cela, leur entreprise ne peut pas survivre.
Comme mentionné dans la partie 1 de cet article, les campagnes de recherche payante de Google pourraient être une meilleure source de leads directs, car vous diffusez votre annonce à des personnes qui recherchent activement les produits ou services que vous proposez. Avec Facebook, cependant, il existe encore de nombreuses bonnes options pour obtenir des leads et il y a des avantages que Google n’a pas. Tout d’abord, vous pouvez faire en sorte que votre annonce soit diffusée à un public plus spécifique qu’avec Google. Par exemple, vous pouvez non seulement cibler l’âge et le sexe, mais aussi la démographie, les intérêts et les comportements. En voici quelques exemples :
- Démographie – personnes ayant un certain niveau d’étude, personnes concernées par des événements de la vie, comme les anniversaires et les mariages, des statuts de relations, et des personnes qui travaillent pour certaines entreprises/industries.
- Intérêts – les personnes qui s’intéressent à certaines entreprises ou industries, qui aiment certains films, la musique, la télévision ou les livres, qui ont des intérêts familiaux comme l’éducation des enfants, des intérêts pour le fitness comme la gym, qui ne mangent que des aliments végétaliens ou qui aiment la technologie, le sport ou le plein air. Presque tout ce que l’on peut penser rechercher existe sous une forme ou une autre avec ce type de ciblage.
- Comportements – les jeux auxquels ils jouent en ligne, les endroits où ils ont vécu, les appareils qu’ils utilisent, le contenu politique auquel ils participent, s’ils font souvent des achats, s’ils sont fans de football ou s’ils aiment voyager.
Non seulement vous bénéficiez davantage de ciblages très détaillés, mais vous pouvez aussi faire briller vos publicités grâce à l’affichage riche – images, carrousels, vidéos, etc. Vous avez également la possibilité d’afficher beaucoup plus de texte. Voici les limites de caractères suggérées :
- Texte principal : 125 caractères
- Titre : 25 caractères
- Description du lien : 30 caractères
Cependant, vous pouvez dépasser ces limites. Dans certains formats, Facebook se contentera de couper le texte, mais dans d’autres, vous pouvez utiliser l’espace pour vendre réellement votre service ou produit unique.
Maintenant, passons à la mise en place. Voici mes trois campagnes de génération de leads préférées :
- Formulaire de leads – bon pour les campagnes B2B et les leads rapides.
- Cliquez pour appeler – bon pour les entreprises de services
- Publicités messages – bon pour les entreprises dont les clients ou prospects pourraient avoir des questions avant de commander
Génération de leads : Formulaire de contact
Pour la mise en place de la campagne, vous sélectionnerez cette option :
Lorsque vous créez des annonces, vous avez la possibilité d’utiliser un « formulaire instantané ». Ici, lorsqu’un utilisateur clique sur votre publicité, au lieu d’être dirigé vers votre site web, il peut directement remplir un formulaire sur Facebook et devenir un prospect pour votre entreprise. Cela élimine les étapes supplémentaires que les utilisateurs doivent franchir pour devenir client potentiel. Ils peuvent donc simplement remplir un formulaire rapide et continuer à naviguer sur Facebook lorsqu’ils ont terminé. Il arrive même que Facebook remplisse automatiquement leurs informations, de sorte qu’ils ne sont littéralement qu’à 2 ou 3 clics de devenir client potentiel.
Ce type de campagne fonctionne particulièrement bien pour les campagnes B2B, où il suffit de cibler un type de personne spécifique et de le transformer en prospect. Voici un exemple de ce que nous avons fait pour un de nos clients dans l’informatique, CMIT Solutions. La campagne a été conçue pour trouver de nouveaux franchisés potentiels. Le formulaire de lead était donc parfait pour cela :
Ensuite, nous posons quelques questions simples et demandons à l’utilisateur de vérifier et d’envoyer le formulaire :
Ensuite, l’utilisateur est invité à se rendre sur le site web pour en savoir plus. Mais il n’est pas obligé de faire ce pas supplémentaire. L’intérêt est que vous pouvez cibler le bon type d’utilisateur et rendre très simple le fait qu’il remplisse un formulaire et devienne un lead.
Génération de leads: Cliquez pour appeler
Bien qu’il s’agisse, selon moi, d’une campagne de type « génération de leads », vous devrez sélectionner comme objectif « couverture » pour pouvoir diffuser ce type de publicités. Une fois cela fait, appliquez le ciblage souhaité au niveau de l’ensemble des publicités, puis assurez-vous que vos placements ne concernent que les appareils mobiles :
Ensuite, vous allez créer votre annonce. Une fois cela fait, vous devrez choisir « Ajouter une URL de site web ». Cela vous permettra ensuite de sélectionner le bouton d’appel à l’action « Appeler maintenant », qui à son tour vous donne un champ pour un numéro de téléphone :
Les utilisateurs peuvent désormais appeler votre entreprise directement à partir de votre annonce ! Là encore, ils n’auront plus qu’à se rendre sur votre site web pour y rechercher un numéro. S’ils naviguent sur leur téléphone et voient quelque chose qui les intéresse vraiment – c’est-à-dire votre entreprise – ils peuvent vous appeler sur-le-champ ! Assurez-vous simplement que votre publicité est suffisamment attrayante pour susciter cette action. Ne vous contentez pas de demander à l’utilisateur d’appeler votre entreprise – donnez-lui une raison d’appeler sous la forme d’un avantage quelconque. Par exemple, « Appelez pour connaître les meilleures pratiques de marketing sur Facebook en 15 minutes » est bien mieux que « Appelez-nous aujourd’hui » ! Faites savoir à l’utilisateur ce qu’il obtient en échange de son appel.
Ce type d’annonce est particulièrement utile pour les entreprises de services, où l’utilisateur peut souhaiter parler avec un représentant du service client avant de commencer. Quelques exemples qui viennent à l’esprit sont les personnes qui veulent prendre rendez-vous avec un salon de beauté ou réserver une visite de crèche. Au lieu de devoir passer par un tas d’étapes dans un logiciel de réservation compliqué sur son appareil mobile, l’utilisateur peut simplement appeler pour faire noter ses informations. Là encore, nous constatons que la commodité fait toute la différence pour la génération de prospects.
Génération de leads: Annonces messages
Lorsque vous choisissez de créer une nouvelle campagne, vous verrez un écran comme celui-ci, et vous choisirez l’option « Messages » :
Une fois que vous avez choisi votre budget, le ciblage de votre public et que vous avez créé votre texte publicitaire, vous pouvez aller de l’avant et créer un script de messagerie.
Un bon exemple d’utilisation de ce type de publicité est une entreprise dans laquelle un client potentiel peut avoir beaucoup de questions pour lesquelles il voudrait obtenir des réponses avant de se lancer. Par exemple, nous avons utilisé ce type d’annonce pour notre client de nettoyage de tapis, Oxi Fresh, pour l’aider à répondre aux questions des clients dès le départ.
Lorsqu’un utilisateur voit notre annonce, il est invité à se connecter via Messenger avec le bouton « Call to Action » : « Envoyez un message » via Messenger
Une fois que l’utilisateur se connecte sur Messenger, il peut choisir de « Réserver une prestation » ou simplement « Nous contacter ». Dans la première option, il peut répondre aux questions posées automatiquement. Dans la seconde option, il peut parler directement à un employé Oxi Fresh.
S’ils choisissent « Réserver une prestation », nous leur demandons alors s’ils veulent que leur chambre soit nettoyée, s’ils ont des animaux de compagnie, s’ils ont des préoccupations que nous devons connaître, puis leur adresse, leur numéro de téléphone, leur adresse e-mail et leur heure de rendez-vous souhaitée. À tout moment, un employé Oxi Fresh peut se connecter sur le chat automatisé et conclure la vente lui-même si l’utilisateur a une question en dehors du chat automatisé. Voici à quoi cela peut ressembler :
C’est un moyen efficace de laisser les réponses automatisées faire la vente pour vous, ou de vous lancer vous-même dans la vente depuis n’importe où. L’idée ici est que le client peut non seulement obtenir des réponses à ses questions, mais aussi que vous pouvez obtenir des réponses aux vôtres, tout cela grâce à la rapidité des outils de messagerie de Facebook. Il est donc avantageux de créer ce type de publicité qui est très utile non seulement pour le client, mais aussi pour vous.
Publicité Facebook bien faite
S’il y a une chose que vous retiendrez de cet article, c’est que le marketing de Facebook, lorsqu’il est utilisé correctement, peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. En ce qui concerne l’image de marque, c’est un outil très efficace comme tout autre. Lorsqu’il s’agit de générer des leads, Facebook Ads est un moyen efficace de se démarquer et d’attirer l’attention d’un client potentiel. L’idée principale de la génération de leads à partir de Facebook est de faire en sorte qu’il soit le plus pratique possible pour vos clients de devenir des leads.