Google My Business, l’un des principaux outils de marketing dont vous avez besoin est gratuit. Oui, j’ai bien dit « gratuit ». Pour réussir votre marketing local, vous devez penser à Google comme page d’accueil. Selon Google, 46% de toutes les recherches ont une intention locale. Parmi ces recherches, les utilisateurs recherchent le plus souvent des informations de base sur les entreprises qui les entourent:
- Qu’est-ce qui se trouve à proximité?
- Quelles sont les heures d’ouverture ?
- Quel est le menu ?
Google fournit aux utilisateurs ces informations de base sur les entreprises de leur région dans un format simple que le moteur de recherche peut personnaliser en fonction de l’intention, du dispositif, de l’emplacement et des préférences de recherche de l’internaute.
Cette liste magique située sous les annonces n’est autre que….Google My Business.
Exploiter Google My Business comme source de génération de prospects
Avec un accès à plus de 1 700 fiches Google My Business de clients, nous avons l’expérience nécessaire pour aider les entreprises à optimiser leur fiche pour les recherches les plus importantes pour leur activité. En résumé, Google My Business est un outil très simple, nous allons vous aider à exploiter sa puissance en le décomposant étape par étape. Dans cet article, nous répondrons à trois des questions que se posent la plupart des spécialistes du marketing sur l’utilisation de Google My Business comme source de génération de prospects pour le marketing local.
- Qu’est-ce que le Pack Local ?
- Qu’est-ce qui détermine si votre fiche Google My Business est classée dans le Pack Local ?
- Comment pouvez-vous tirer le meilleur parti de votre fiche Google My Business aujourd’hui ?
Le Pack Local – Google My Business
Nous avons tous déjà vu le Pack Local sur Google; il montre les 3 premières fiches d’entreprises pour une recherche que Google reconnaît comme étant locale. A peu près 32% de tous les clics sur la page de résultats du moteur de recherche Google se font sur les résultats du Pack Local. Voici un exemple de recherche pour « kayaks près de chez moi. »
En cliquant sur la carte du Pack Local, vous serez dirigé vers la section Maps de Google où vous pourrez faire défiler tous les lieux de votre région qui vendent ou louent des kayaks.
Notez que ceci est en fait subtilement différent d’une recherche sur « Google Maps ». Regardez la différence entre les URLs:
Recherche sur Google:
Recherche sur Google Maps:
Vous remarquerez que l’interface et les résultats seront légèrement différents selon l’endroit où vous effectuez votre recherche. Voici à quoi ressemble une recherche sur Google Maps pour « kayaks près de chez moi »:
Notez que le listing organique de Vibe Kayak a perdu une position, que Suspenz a gagné 2 positions, que Kayak Roswell a une image différente, que d’autres fiches ont été réorganisées, etc. Si vous mesurez votre classement dans le Pack Local pour suivre la progression de votre optimisation pour les moteurs de recherche locaux (SEO), votre fiche peut avoir une position différente dans l’interface Google et Google Maps.
Malgré ces différences subtiles, nous pouvons voir que ces deux recherches révèlent le principal facteur de classement pour Google Maps et le Pack Local : la proximité.
Facteurs de classement du Pack Local – Google My Business
En 2018, l’autorité en matière de données et de logiciels de référencement, Moz, a réalisé une étude très détaillée Local Pack ranking factor study. Ils ont constaté que le facteur de classement le plus important, qui représente un quart de tous les facteurs de ce classement, est une combinaison de votre proximité et de votre type d’entreprise en terme de rapport avec les demandes de recherche de vos clients.
Proximité et catégorie d’entreprises
Si vous possédez un magasin d’articles de sport qui vend des kayaks, en général, la proximité et la catégorie d’activité sont 2 choses assez difficiles à changer. Les deux sont gravés dans le marbre. Avec un peu de chance, vous vous êtes installé dans une zone où les gens recherchent des kayaks et vous avez un nom d’entreprise qui décrit précisément votre offre de plein air. Pour changer ces deux choses, vous devrez déménager ou changer de nom, ou développer les produits et services que votre magasin de plein air propose.
Liens et avis
Heureusement, ce ne sont pas les seules choses qui influencent votre classement dans les listes Google My Business. Les liens représentent environ 17% des facteurs de classement de la recherche. Cela est principalement lié à la quantité de buzz que vous avez créé en ligne. Par exemple, les gens parlent-ils de vos kayaks sur leur blog de kayak? Partagent-ils vos kayaks dans leur liste des 10 meilleurs vendeurs de kayaks de la région métropolitaine d’Atlanta ? Les liens indiquent à Google que vous avez des produits, des services ou des contenus de valeur qui intéressent réellement les internautes.
Les avis constituent 15% des facteurs de classement et communiquent un concept similaire à Google : vous avez une large base de clients qui sont prêts à soutenir (ou non) votre produit ou service. Lorsque de nombreuses personnes publient des avis positifs sur vos kayaks en ligne, Google fait confiance à votre référencement pour répondre aux attentes des internautes. Les signaux de lien et d’avis concernent tous deux la mesure dans laquelle vos clients recommandent votre boutique de plein air aux autres.
Site internet
Environ 14% des facteurs de classement local sont liés à la qualité du domaine du site web qui est lié à votre fiche Google My Business. Vous devez disposer d’un site web de haute qualité dont le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise correspondent à votre inscription dans Google My Business. Votre site web doit avoir un contenu qui parle des produits et services importants que vous offrez. Proposez-vous des excursions en kayak dans votre région ? Assurez-vous que votre site web comporte une page produit indiquant exactement à quoi vos clients doivent s’attendre et où vous allez (et peut-être même que vous pouvez publier un événement dans votre fiche Google My Business avec un lien vers cette page). Ayez, au minimum, une page décrivant chacun de vos principaux produits et services.
En tant que magasin de plein air local, votre site ne doit pas être très complexe, mais proposant une navigation simple grâce à une structure de liens internes solides et riches en informations sur l’objet de votre activité. Faire un petit effort pour rechercher les mots clés que vos clients recherchent en relation avec votre entreprise et s’assurer que ces termes sont utilisés dans le contenu de votre site web contribue grandement à votre visibilité dans les recherches locales.
Annuaires locaux et réseaux sociaux
Environ 11% des facteurs de classement incluent simplement le fait que votre entreprise figure dans des annuaires locaux autres que Google My Business comme Yelp, Apple Maps, Bing Places, Foursquare, etc. S’il existe des annuaires locaux correspondant à votre type d’entreprise, faites un effort pour vous faire inscrire sur ces types de sites web. Il suffit de disposer d’un nombre élevé de citations avec un nom d’entreprise, une adresse et un numéro de téléphone cohérents pour couvrir ce facteur de classement.
Les signaux sociaux représentent moins de 3% des facteurs de classement des recherches locales et sont liés à votre présence sur les médias sociaux et au nombre de personnes qui partagent votre contenu. La création d’un réseau social peut être très bénéfique pour votre entreprise (il s’agit d’un blog entièrement différent), mais le simple fait d’avoir un profil Facebook et Instagram et de poster souvent couvrira ce signal.
Signaux comportementaux et personnalisation
Le comportement des internautes représente 10% des facteurs de classement et sont liés à la quantité de clients qui interagissent avec votre site web et votre fiche Google My Business. Les personnes qui recherchent des kayaks appellent-elles votre entreprise ou se rendent-elles sur votre site web ? Regardent-elles les photos des différents kayaks que vous avez mis en ligne ? Passent-elles en revue vos commentaires ?
La personnalisation représente environ 6% des facteurs de classement dans la recherche locale et vise à faciliter l’interaction de vos clients avec votre entreprise, notamment en leur permettant de commander en ligne ou de chatter sur votre site web et votre fiche Google My Business. L’importance de la personnalisation varie en fonction du type et de la localisation de votre entreprise.
Comment tirer le meilleur parti de votre fiche Google My Business
Maintenant que vous êtes un expert des facteurs de classement du Pack Local, comment pouvez-vous tirer parti de vos nouvelles connaissances pour établir la meilleure fiche d’entreprises depuis l’invention des pages jaunes?
1. Remplissez tous les champs pertinents de votre fiche Google My Business.
Le moyen le plus rapide d’améliorer votre classement dans la liste Google My Business est de TOUT remplir. Assurez-vous d’avoir une description d’entreprise solide qui utilise des mots clés importants pour votre entreprise. Voici un exemple de description d’entreprise locale de Kayaks To Go ATL:
Leur description est pleine d’éléments locaux comme « Chattahoochee » et « Georgia ». Ils utilisent des mots-clés importants pour leur activité comme « Location de kayak », « services de dépose et de reprise », « kayaks » et « excursions en rivière ».
Vous pouvez voir qu’ils utilisent également la section « Produits » de la fiche Google My Business avec une description détaillée de leur service de « Location de kayaks à la journée » et de leur tarification avec un lien vers leur site web.
Ils téléchargent également des messages et des photos de leur entreprise avec un contenu intéressant et une incitation à l’action :
En fonction du secteur d’activité, Google propose aux entreprises des fonctionnalités particulières. Par exemple, les restaurants doivent remplir la fonction « Menu » et utiliser les fonctions « Click and collect » et « Livraison » des fiches Google My Business. Les entreprises axées sur les services, comme les plombiers ou les décorateurs d’intérieur, peuvent activer la fonction « Messagerie » pour que leurs clients potentiels puissent poser des questions et obtenir des devis en temps réel.
2. Sollicitez les avis de clients satisfaits.
Les avis sont un ÉNORME facteur de classement. Les entreprises qui réussissent ne se contentent pas de recevoir des évaluations comme par magie, les entreprises qui réussissent demandent des évaluations. Formez vos employés à identifier les clients satisfaits et demandez-leur de laisser un avis sur votre entreprise en ligne.
Si vous disposez d’un système de collecte d’e-mails de clients ou d’un programme de récompenses, vous pouvez utiliser un logiciel automatisé de Net Promoter Score (NPS) (il existe de nombreuses options gratuites et peu coûteuses pour demander ces avis). Le logiciel NPS envoie automatiquement des enquêtes à vos clients pour vous donner un avis sur vos produits et services. Si un client vous donne un bon avis, la plupart des logiciels redirigent les clients vers votre fiche Google My Business ou votre site web pour publier un avis public.
Répondez à tous les avis que vous recevez, positifs ou négatifs, et utilisez des mots-clés commerciaux importants dans votre réponse.
3. Mesurez vos progrès.
Vous ne pouvez pas mesurer vos progrès si vous ne savez pas où vous avez commencé. Les principaux indicateurs de performance clés (KPI) pour la fiche Google My Business comprennent le classement de votre recherche dans le Pack Local et diverses statistiques sur votre fiche que Google vous fournit:
Recherches directes : Ce sont des recherches avec le nom ou l’emplacement de votre entreprise.
Recherches indirectes : Ce sont des recherches catégorielles de produits ou services génériques liés à votre activité.
Recherche de marque : Une recherche de marque est effectuée lorsqu’un client trouve votre annonce en recherchant une marque liée à votre activité (pour un magasin de plein air, il peut s’agir d’une marque de kayak spécifique).
Vues totales : Nombre total d’impressions.
Total des actions : Le nombre total de clics sur le bouton « site web », d’appels téléphoniques, de demandes d’itinéraires.
Mettez l’accent sur l’amélioration de vos recherches indirectes et du nombre total de vues pour accroître la visibilité de vos recherches, et sur le classement des recherches pour augmenter votre taux de clics sur les recherches importantes. Ces statistiques de Google disparaissent au bout de 90 jours, mais vous pouvez investir dans un outil tel qu’Adplorer qui stocke ces informations.
Avec 35 % des clics de la page de résultats des moteurs de recherche, Google My Business est un élément essentiel de votre stratégie de marketing local. Le fait de disposer d’une fiche Google My Business solide et bien classée pour les mots clés importants générera du trafic à la fois sur votre site web et directement en point de vente. La seule chose que cela coûte est votre temps.