Le Coronavirus a gelé l’économie mondiale, et la situation est inédite et historique.
Beaucoup de petites entreprises, boutiques, cafés, bars et restaurants ont dû fermer, pour une durée indéterminée. Certaines ont dû réadapter leurs services pour pouvoir continuer à servir leurs clients en ligne ou par le biais de la livraison.
Au regard de tous ces changements, les entreprises devraient-elles toujours continuer leurs actions marketing ? Nous tenterons de répondre à cette question au cours de notre article.
Adaptez votre stratégie
Si vous n’avez pas ajusté vos campagnes marketing d’une certaine manière dans ce contexte, alors vous devriez peut-être y réfléchir.
Beaucoup de consommateurs sont contraints de rester chez eux et ne peuvent donc se rendre en points de vente. Si vous avez des campagnes en cours pour un restaurant, il serait peut-être préférable pour vous de recentrer vos annonces sur votre service de vente à emporter. Vous permettrez ainsi à ces mêmes consommateurs de continuer à profiter de vos services tout en restant chez eux.
Pour les campagnes de services à domicile, pourquoi ne pas mettre l’accent sur l’hygiène et les bons gestes à reproduire ? Cela aura pour impact de sensibiliser les internautes sur les bons comportements à adopter en période de crise sanitaire. C’est aussi une occasion de souligner votre rôle au sein de la communauté et de rester dans l’esprit des consommateurs. Ils auront peut-être besoin de vous dans un futur proche.
Il est donc primordial pour chaque annonceur d’adopter la bonne stratégie en fonction du contexte et de votre activité. Qui sait, peut être que ces nouvelles approches pourront être bénéfiques pour votre business à long terme ?
Devriez-vous arrêter complètement vos campagnes de publicité ?
Avec la baisse de chiffre d’affaires que connaissent beaucoup d’entreprises en ce moment, il est tentant de stopper toutes les actions marketing en attendant des jours meilleurs. Nous nous permettons toutefois de modérer ce propos. Pour certaines entreprises, c’est la meilleure solution, pour d’autres en revanche, il peut être pertinent de ne pas tout arrêter brutalement.
Selon votre secteur d’activité et vos objectifs personnels, le marketing peut être très important en ce moment. Beaucoup de campagnes marketing nécessitent du temps entre le lancement et l’obtention des premiers résultats. Tout arrêter peut donc avoir un impact sur les performances de ces campagnes lors de leur réactivation. Il est important d’avoir à l’esprit que beaucoup de consommateurs sont à la maison en ce moment. Ils passent du temps sur leur téléphone, ordinateur ou télévision tout au long de la journée. Cela peut donc être une nouvelle opportunité qui s’offre à vous pour attirer leur attention.
Selon CNN, l’Italie enregistrerait à peu près une hausse de 70% du trafic sur internet, la France 30% et Seattle, 40%. Dans ce même article, Verizon indique que beaucoup d’internautes se tournent vers les jeux vidéos et médias en ligne pour passer le temps. Semaine après semaine, les statistiques durant les heures de pointe rapportent une hausse de 75% pour les jeux, de 34% pour les VPN’s, une augmentation de 20% du trafic web, et une hausse de 12% du streaming.
Vous devrez probablement changer vos mots clés cibles et adapter vos annonces mais nous vous recommandons de vous intéresser à ces nouvelles habitudes de consommation. Adaptez votre stratégie marketing et soyez agiles pour suivre les tendances qui changent quotidiennement. Déplacez votre budget média vers les canaux en ligne où les consommateurs se trouvent. Arrêtez peut-être la publicité pour inciter les gens à venir dans votre restaurant. Mais lancez de la publicité pour vos plats à emporter.
A titre d’exemple, regardez la récente hausse d’intérêt pour la livraison à domicile en France :
Construisez votre marque
Si vous avez un message fort et pertinent en cette période, vous pouvez également créer une campagne sur les réseaux sociaux pour votre entreprise.
Si les gens s’ennuient chez eux, et passent plus de temps sur leurs téléphones et sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram, ils seront plus sensibles à vos posts ciblés.
Profitez-en pour rappeler à vos consommateurs que vous êtes toujours là et que vous pouvez leur apporter votre soutien pendant cette période difficile. Faites bien attention toutefois à la formulation de votre message afin qu’il soit bien perçu par les internautes.
Conclusion
- Trouvez un moyen de garder vos campagnes marketing pertinentes, et adaptez votre stratégie globale si nécessaire.
- Réfléchissez à une alternative pour ne pas arrêter complètement vos campagnes lorsque c’est possible. Cherchez de nouvelles opportunités pour atteindre les consommateurs au fur et à mesure que leurs habitudes changent. Soyez agile!
- Utilisez ce temps pour construire votre marque. De plus en plus d’internautes seront chez eux en ligne, alors restez visibles.