La publicité, pour la grande majorité des annonceurs, sert à séduire le consommateur final et à développer le chiffre d’affaires. Pourtant, la publicité digitale peut répondre à bien d’autres problématiques. Elle est de plus en plus utilisée par exemple comme technique de sourcing.
La publicité digitale pour le sourcing de produits
Vous êtes agent immobilier, vendeur de voitures d’occasion, ou retailer de produits d’occasion. Votre problématique n’est pas de trouver des acheteurs, car le marché est dynamique et la demande est bien là, mais vous peinez à dénicher les biens à vendre.
Vous pouvez, comme souvent dans l’immobilier, mettre des tracts dans les boîtes aux lettres, ou faire des campagnes média classiques pour attirer les revendeurs. On voit par exemple souvent des campagnes d’affichage mettant en avant une estimation gratuite du bien.
Mais vous pouvez aussi utiliser la publicité digitale, grâce aux différentes options de ciblage. Avec un message pertinent et adapté, vous pourrez atteindre plus facilement votre cible. En outre, vous pourrez facilement connaître votre retour sur investissement.
La publicité digitale, une technique de sourcing qui offre de nombreuses options de ciblage
Grâce aux audiences sur le marché, ou audiences in-market, vous pouvez cibler sur le réseau Display de Google, sur le réseau de recherche et sur Youtube, les internautes qui prévoient d’acheter ou recherchent activement certains types de produits, et donc un bien immobilier par exemple. Les personnes qui cherchent à acheter un bien, ont potentiellement un bien à vendre s’ils sont déjà propriétaires.
Si vous sourcez des produits d’occasion, vous pouvez aussi choisir les audiences d’affinité. Elles vous permettent de cibler les utilisateurs passionnés de jeux vidéo par exemple ou des passionnés d’objets anciens.
Vous pouvez aussi choisir l’option audiences similaires. Cela vous permettra de cibler des utilisateurs ayant des centres d’intérêt comparables à ceux des visiteurs de votre site.
Une autre option est d’utiliser votre fichier clients, grâce au ciblage par liste de clients. Reprenons notre exemple dans l’immobilier : si vos clients ont acheté un bien il y a plus de 5-7 ans, vous savez qu’il y a de fortes chances qu’ils changent bientôt. Vous pouvez alors afficher une publicité Display spécifique pour ces clients. De la même manière si vous êtes dans le domaine de l’automobile, vous savez que vos clients changent de voiture en moyenne tous les 5 ans. Une fois ce délai écoulé, vous pouvez donc vous servir de votre fichier client ! Vous pouvez par exemple pousser des annonces leur proposant de reprendre leur véhicule d’occasion.
Focus sur Gamecash, un réseau de vente de jeux vidéo d’occasion
Prenons l’exemple du réseau Gamecash : l’activité du réseau repose en grande partie sur le sourcing des jeux vidéos. Ce réseau a besoin de toucher les potentiels revendeurs, il peut les cibler de manière très précise en choisissant de cibler les fans de jeux vidéo, mais aussi en ciblant les internautes appartenant à leur fichier client. En effet, s’ils ont déjà acheté un jeu vidéo d’occasion, il y a de fortes chances qu’ils en vendent également. L’entreprise peut également cibler les fans de jeux sur Facebook ou Instagram assez facilement et mettre en avant les produits sur lesquels l’entreprise a de fortes demandes. En faisant du Display sur des sites internet en rapport avec les jeux vidéo, les internautes de la cible seront atteint.
Les options de ciblage sont très nombreuses en publicité digitale. Il y a toujours un moyen d’atteindre vos cibles marketing de manière précise pour optimiser vos investissements de communication et avoir le meilleur retour sur investissement possible. Ce canal de communication est très utilisé pour atteindre le client final, mais il peut s’avérer également une technique de sourcing redoutablement efficace.