Le PPC – ou Pay Per Click – offre un moyen facile d’augmenter le trafic sur votre site. On l’appelle aussi le référencement payant ou google ads. En diffusant des annonces payantes sur des mots-clés populaires, vous pouvez placer le nom de votre entreprise en haut de la page de résultats. Si vous n’avez pas encore sauté dans le train du PPC, peut-être que les six avantages du PPC développés ci dessous peuvent vous faire changer d’avis.
Premier avantage : le PPC vous permet d’atteindre vos objectifs
Quels que soient vos objectifs en tant qu’entreprise, le PPC peut probablement vous aider à y parvenir. Que vous souhaitiez augmenter le nombre de clients potentiels, accroître le nombre de ventes en ligne ou simplement améliorer la notoriété de votre marque, vous pouvez y parvenir grâce à une stratégie de référencement payant. Le PPC marketing vous permet de promouvoir plus facilement votre marketing de contenu et d’atteindre votre public idéal à chaque étape de l’entonnoir de vente.
Deuxième avantage : les barrières à l’entrée sont faibles
Une campagne de PPC est relativement rapide à mettre en place et vous pouvez commencer avec un budget assez faible. Avec un peu d’optimisation, vous pouvez voir les résultats du PPC rapidement, et augmenter votre budget en fonction de vos résultats. Contrairement au référencement naturel qui peut mettre des mois à donner des résultats, vos annonces PPC apparaissent dès leur activation dans les premiers résultats de Google.
Troisième avantage : les campagnes sont totalement personnalisables
Avec des campagnes de PPC, vous personnalisez tous les aspects de votre campagne. Vous définissez les mots clés, les annonces, le ciblage, les emplacements. C’est vous qui définissez également le budget qui vous convient, en respectant bien sûr les minimums du marché. Vous pouvez à tout moment faire des modifications sur votre campagne une fois que celle-ci est en ligne.
Quatrième avantage : une campagne PPC fournit des données traçables
Lorsque vous activez une campagne de PCC via Google Ads, les données remontent automatiquement dans Google Analytics. Il n’y a donc pas de place à la supposition, vous visualisez précisément les résultats. Google vous permet notamment de connaître le nombre d’impressions, de clics et de conversions. Ainsi, vous pourrez utiliser ces statistiques pour améliorer votre campagne. Vous saurez exactement qui clique sur quelle page de destination, comment votre trafic augmente et où va votre budget. Les formats publicitaires traditionnels tels que les journaux ou la télévision ne vous fournissent pas de données aussi précises sur les résultats de vos actions.
Cinquième avantage : le PPC cible un public très spécifique
Avec le PPC, vous avez la possibilité de cibler des audiences très précises par exemple :
- Des personnes à une étape particulière de votre entonnoir de vente – par exemple qui ont visité votre site web
- Des personnes qui recherchent des mots clés très précis
- Des personnes situées dans une zone géographique définie
En mixant ces différents critères de ciblage, votre contenu a plus de chance de se retrouver devant les bons utilisateurs. Vous serez en mesure d’atteindre à la fois les clients existants et ceux qui ne vous connaissent pas encore.
Sixième avantage du PPC : le PPC alimente la stratégie SEO
Le SEO et le PPC ciblent le même type d’utilisateurs : ceux qui utilisent internet pour trouver une entreprise. Ces deux élements sont les composantes du Search Engine Marketing (SEM). Les données de performance fournies par le PPC peuvent être utilisées pour définir les priorités SEO. Inversement votre stratégie SEO peut vous aider à définir sur quels mots clés se concentrer en PPC.
Ces 6 avantages du PPC devraient vous avoir convaincu d’utiliser le référencement payant comme prochaine étape de votre stratégie digitale. Les données que vous allez récolter vont vous permettre, non seulement d’améliorer vos campagnes mais aussi de mieux marketer votre audience.