Votre service marketing souhaite mettre en place des solutions qui permettent de développer l’activité de chaque point de vente. E-reputation, réseaux sociaux, publicité digitale, référencement Google, SMS… les sujets sont nombreux!
Vous avez étudié la question, analysé le marché, les prestataires, observé ce que font les concurrents et vous pensez avoir mis la main sur un outil indispensable pour votre réseau. Vous ne pouvez pas obliger le franchisé à utiliser la solution, pourtant vous êtes convaincu que cette solution est utile pour développer l’activité de chaque point de vente et donc indispensable pour faire évoluer tout votre réseau.
Le franchisé est un entrepreneur indépendant, qui a ses propres idées, sa propre entreprise à gérer. Il fait ses propres choix pour répartir au mieux son budget et développer son activité.
Les propositions de la tête de réseau ne sont selon lui pas toujours adaptées à son environnement local, à son budget, à sa clientèle et le convaincre ne sera pas toujours facile.
Voici 4 étapes à ne pas rater pour que l’adhésion de l’outil de marketing de la franchise se fasse rapidement au sein du réseau.
1 / Expliquer
La tête de réseau doit présenter le nouvel outil en répondant à ces questions :
- Quelle est la difficulté rencontrée par le réseau ou le marché ?
- Quel est l’objectif de cet outil ?
- Pourquoi le réseau à besoin de cet outil pour atteindre l’objectif ?
- Comment et pourquoi le partenaire a été choisi, quels sont ses points forts, quelle est son expertise ?
Cette étape est indispensable, elle permet aux franchisés de comprendre l’intérêt de l’outil pour eux mais aussi de mieux connaître le prestataire avec qui ils vont travailler. Il faut qu’ils aient confiance dans l’outil et dans l’entreprise avec qui ils vont collaborer.
2 / Former
Utiliser un nouvel outil n’est pas toujours évident pour tous les franchisés. S’ils comprennent l’intérêt et qu’ils veulent se lancer, il faut qu’ils puissent le faire sans difficultés.
Organiser un Webinar ou une formation lors d’un séminaire ou d’une convention permet d’expliquer à l’ensemble du réseau le fonctionnement de l’outil et de répondre aux interrogations. Cela vous permettra aussi de comprendre les doutes et les freins des franchisés pour mieux y répondre.
3 / Accompagner
Certains franchisés vont comprendre l’intérêt de l’outil et le maîtriser très rapidement. D’autres vont avoir besoin de plus de temps. Pour ces derniers, des rendez-vous téléphoniques individuels seront nécessaires pour identifier leurs difficultés et les accompagner pour les surmonter.
4 / Prouver
Vous obtenez de bons résultats, vous devez les partager à votre réseau. Les résultats des uns peuvent motiver les plus réfractaires. Surtout si vous pouvez calculer le retour sur investissement de la solution. N’hésitez pas à faire témoigner les franchisés satisfaits. Pensez aussi à utiliser des tableaux de bord marketing afin de prouver, chiffres à l’appui les résultats.
Pour certains franchisés, il faudra refaire plusieurs fois les 4 étapes, mais si vous êtes convaincus par l’outil et que les premiers utilisateurs sont satisfaits, vous arriverez petit à petit à faire adhérer tout votre réseau.
Choisissez un prestataire qui vous accompagnera pour l’adhésion des franchisés, qui pourra animer le webinar et être présent à la convention par exemple. Qui pourra vous fournir des études de cas régulièrement pour présenter les résultats des points de vente.
Mettez en avant le partenaire régulièrement dans l’année, dans des newsletters par exemple, ou en l’invitant à des événements du réseau. Le lien que vous tissez avec le partenaire est important pour vous, mais il est important aussi pour les franchisés. Il sera clé dans l’adhésion à la nouvelle plateforme de marketing local.